Foire Aux Questions

iFixit, qu'est-ce que c'est ? ¶ 

iFixit, c'est le tutoriel de réparation en ligne gratuit, modifiable par tous. Nous sommes une communauté de gens s'entraidant pour réparer leurs affaires cassées. Venez nous rejoindre – nous sommes un tas de gens serviables qui s'intéressent à leurs affaires et veulent en prolonger la durée de vie.

Block Image

Nous sommes en train de créer un tutoriel de réparation pour chaque appareil. Voilà une entreprise monumentale, mais nous faisons de grands progrès – une photo à la fois. Nous aimerions que nous vous y aidiez !

Avez-vous un tutoriel de réparation pour X ? ¶ 

Peut-être que oui ! Nous avons beaucoup de tutoriels. Essayez de faire une recherche ou parcourez nos tutoriels.

Si vous ne trouvez pas le tutoriel qu'il vous faut sur notre site, réfléchissez à en commencer un. C'est facile et vous n'avez pas besoin d'être un expert !

Suis-je vraiment capable de réparer X moi-même ? ¶ 

Certainement ! Mais cela dépend de votre niveau de compétences et de la tâche. Chaque tutoriel de réparation indique une évaluation de la difficulté en haut. Cela vous donnera une idée du niveau requis. Mais ne prenez pas ces évaluations trop au sérieux ! Parcourez au préalable le tutoriel pour voir si les étapes de la procédure vous semblent correspondre à vos compétences. Et puis, si votre appareil est déjà complètement cassé, vous n'avez rien à perdre !

Qui a fondé iFixit ? ¶ 

L'entreprise a été fondée par Kyle et Luke, des étudiants en ingénierie qui voulaient changer le monde. Kyle a voyagé dans le monde entier pour étudier l'écosystème de nos matériaux et témoigne du problème des déchets électroniques dans cette vidéo.

Est-ce que c'est moins cher que de racheter en neuf ? ¶ 

Parfois. Mais il y a d'autres facteurs à prendre en compte en plus du coût des produits : l'énergie requise pour les fabriquer d'abord, puis les défis environnementaux qu'impliquent le recyclage.

Beaucoup de gens ignorent que les appareils électroniques recèlent toutes sortes de produits chimiques toxiques. Par exemple, un tube cathodique contient environ 4,5 kg de plomb. On trouve des quantités importantes de mercure dans la plupart des écrans plats. Certaines coques en plastique sont recouvertes de substances chimiques résistant au feu, les polybromodiphényléthers aux propriétés ignifuges, une des pires substances chimiques au monde. On ne peut pas jeter cette sorte de produits à la déchetterie parce qu'ils contaminent les sols et s'infiltrent dans la nappe phréatique.

Et c'est bien plus satisfaisant de réparer quelque chose soi-même. Notre devise : tant que vous ne l'avez pas ouvert, il ne vous appartient pas.

J'ai des soucis avec mon X, de quoi ai-je besoin pour le réparer ? ¶ 

Nous avons toutes sortes de ressources pour faire un diagonostic. Furetez pendant un bout de temps, il est fort possible que quelqu'un d'autre ait déjà eu le même problème ! Si vous ne pouvez pas trouver de réponse, posez une question. Notre conseil de pro : plus la question sera soignée et précise, plus de chances vous aurez qu'on vous réponde.

Je ne veux pas réparer moi-même. Est-ce que je peux payer quelqu'un pour qu'il le fasse ? ¶ 

Eh bien, nous ne sommes pas une entreprise de réparation. Mais c'est le cas de bon nombre de nos contributeurs. Vous trouverez sûrement quelqu'un près de chez vous, qui pourra effectuer la réparation pour vous. Les membres avec un haut score de réputation sont populaires dans la communauté et peuvent être d'un grand secours.

Block Image

Où puis-je trouver des pièces de rechange et des outils ? ¶ 

Nous vendons un grand nombre de pièces et d'outils, en particulier pour Mac, iPod, iPhone, iPad et consoles de jeux.

C'est génial ! Est-ce que je peux vous aider ? ¶ 

Absolument ! Nous avons besoin d'autant d'aide que possible. Vous ne devez pas être un expert en réparation ! Voici quelques exemples de choses dont chacun est capable : prendre des photos, compléter les pages appareils, uniformiser le style, corriger les fautes de grammaire et examiner les nouvelles contributions.

Voilà une liste avec plein d'informations utiles sur le fonctionnement d'iFixit et les façons de contribuer.

D'autres personnes modifient mes textes ?! ¶ 

Tout comme Wikipédia, la rédaction d'iFixit se fait en coopération. Si vous n'appréciez pas que d'autres utilisateurs modifient vos contributions, ce site n'est peut-être pas fait pour vous.

Je n'arrête pas d'entendre parler de la réputation. De quoi s'agit-il exactement ? ¶ 

La réputation est une façon de représenter la confiance de la communauté en vous. Gagner en réputation est facile ! Vous recevez des points chaque fois que quelqu'un vote en faveur d'une de vos contributions ou réussit à réparer un objet grâce à un tutoriel auquel vous avez participé. Par exemple, vous gagnez 30 points si quelqu'un trouve que votre réponse a résolu son problème.

Vous pouvez également poser une question ou publier une réponse. Au fur et à mesure que votre réputation augmente, le système vous fait de plus en plus confiance et vous avez donne accès à plus de privilèges et pouvoirs.

Votre réputation peut augmenter ou baisser en fonction de la perception des autres, comme dans la vraie vie. Certaines actions, comme voter en défaveur d'une contribution, coûtent un peu de réputation. Pas beaucoup, mais juste assez pour vous encourager à ne pas trop critiquer.

Est-ce que toutes les informations sont gratuites ? ¶ 

Oui, il est gratuit d'utiliser tous les tutoriels de réparation, mais aussi de les modifier, copier et rediffuser. Sur iFixit, tout est sous license open source Creative Commons Attribution Non Commercial Share Alike (CC-BY-NC-SA).

Est-ce que je peux faire un don à cette cause ? ¶ 

Nous différons un peu de Wikipédia qui ne fait pas de bénéfices. Plutôt que de demander de l'argent à nos utilisateurs, nous vendons des pièces pour payer les serveurs et nos développeurs. Au lieu de faire un don, achetez un kit à outils ou parlez de nous à vos amis.

En fait, nous-mêmes soutenons activement des organisations non lucratives.

Merci à ces traducteurs :

100%

Ces traducteurs nous aident réparer le monde ! Vous voulez contribuer ?
Commencez à traduire ›

Voir les statistiques:

Dernières 24 heures : 5

7 derniers jours : 19

30 derniers jours : 120

Total : 108,184

Frequently Asked Questions

What is iFixit? ¶ 

iFixit is the free repair manual that you can edit. We are a community of people helping each other fix stuff. Come hang out with us—you'll find a friendly, helpful bunch of people who care about things and want to make them last longer.

Block Image

We are building a free repair manual for every device. That's a monumental undertaking, but we're making great progress—one photo at a time. We'd love your help!

Do you have a repair manual for X? ¶ 

Maybe! We have a lot of manuals. Try searching for it or browsing our manuals.

If you don't find a manual for your device, consider starting one. It's easy, and you don't have to be an expert!

Can I really fix X myself? ¶ 

Probably! But it depends how well your skills match the task. Every repair guide has a difficulty rating at the top that will give you some idea of what's involved. But you don't have to take that rating as gospel! Try looking through the guide ahead of time to see if it's a procedure you feel matches your skill level. And if it's completely broken now, you might not have anything to lose!

Who started iFixit? ¶ 

We got started by Kyle and Luke when they were engineering students wanting to make a difference. Kyle has traveled extensively studying our materials ecosystem, and talks about the problem with electronic waste in this video.

Isn't it cheaper to just buy a new one? ¶ 

Sometimes. But there are other costs baked into products: the energy required to manufacture it in the first place, and the environmental challenges with recycling it properly.

Many people don't know that electronics have all kinds of nasty chemicals in them. For example, the glass in a typical CRT has about ten pounds of lead in it. Most flat panel displays contain significant amounts of mercury. Plastic cases come coated with fire-resistant chemicals called poly-brominated flame retardants, some of the nastiest chemicals around. You can't just throw those kind of chemicals into a landfill because they contaminate soils and leach into the water supply.

And it's a whole lot more satisfying to fix something yourself. We like to say that if you haven't opened it, you don't really own it.

I'm having trouble with X, what do I need to do to fix it? ¶ 

We have all sorts of troubleshooting resources. Poke around for a while, it's quite possible someone else has had the same problem! If you can't find an answer, then post a question. Pro tip: the more effort and detail you put into your question, the more likely you'll get an answer.

I don't want to fix it myself. Can I pay someone to do it? ¶ 

Well, we aren't a repair company. But a lot of our contributors are, and you can probably find someone near you that can do the repair for you. Members with a high reputation score are well regarded by the community and can be a great resource.

Block Image

Where can I get repair parts and tools? ¶ 

We sell quite a few parts and tools, particularly for Macs, iPods, iPhones, iPads, and game consoles.

Wow, this is great! Can I help? ¶ 

Absolutely! We need all the help we can get. You don't have to be a repair expert! Here are a few examples of things anyone can do: take new photos, complete device pages, enforce style consistency, fix grammatical errors, and patrol new contributions.

Here's a list with lots of great information on how iFixit works and how to contribute.

Other people can edit my stuff?! ¶ 

Like Wikipedia, iFixit is collaboratively edited. If you are not comfortable with the idea of your contributions being edited by other users, this may not be the site for you.

What's this reputation thing I keep hearing about? ¶ 

Reputation is an optional way to represent the community's trust in you. Earning reputation is easy! You get points every time someone votes up one of your posts or successfully follows a repair guide you contributed to. For example, you earn 30 points if someone says that your answer solved their problem.

You can always ask a question or post an answer. As your reputation increases, the system trusts you more and gives you access to more powerful features.

Your reputation can go up and down based on how others perceive you, just like it would in real life. Certain actions, such as voting down a post, cost a little bit of reputation. Not much, but enough to encourage you to be sparing with your criticism.

Is all the information here free? ¶ 

Yes, all of our repair manuals are free to use. They are also free to modify, copy, and redistribute. Everything on iFixit is licensed under the open-source Creative Commons CC-BY-NC license.

Can I donate to the cause? ¶ 

We're a little different than the non-profit Wikipedia. Rather than asking our users for money, we sell parts to pay for server time and developers. So rather than donating, buy a toolkit or tell your friends about us.

In fact, we're quite active supporting the non-profit community ourselves.

View Statistics:

Today: 3

This Week: 38

This Month: 158

All Time: 100,373