Block Image

Créer un tutoriel ¶ 

La plupart des tutoriels de réparation iFixit sont écrits par des gens juste comme vous. À nos yeux, c'est fantastique ! iFixit est LE tutoriel de réparation gratuit pour tout, écrit par tous. Chacun peut créer un nouveau tutoriel ou en modifier un qui existe déjà. Nous essayons d'apprendre au monde à réparer chaque objet et, sans votre aide, nous n'y arriverons jamais !

Pourquoi rédiger des tutoriels de réparation ? ¶ 

  • Aidez-nous à réparer le monde.
  • Apprenez à d'autres comment réparer leurs appareils pour devenir plus autonomes.
  • Impressionnez vos amis.
  • Dévoilez ce qu'il y a à l'intérieur des appareils que les gens utilisent tous les jours.
  • Révélez au monde comment chaque truc fonctionne.
  • Savourez le plaisir de bricoler.
  • Apprenez à chacun comment ouvrir un appareil.

Résumé ¶ 

Dans la plupart des cas, un tutoriel iFixit montre comment démonter un composant précis pour le remplacer. Le tutoriel décrit étape par étape comment ouvrir l'appareil et retirer la pièce cassée. Étant donné que le remontage est habituellement l'inverse du démontage, vous n'avez pas besoin de décrier les étapes du remontage. Chaque tutoriel se conclut par défaut automatiquement ainsi :

Block Image

Chaque guide doit comprendre les parties suivantes ¶ 

  • Un titre et un bref résumé (1 à 2 phrases)
  • Une introduction avec une vue d'ensemble du projet ainsi que quelques avertissements
  • Une estimation de la difficulté et du temps requis
  • Une liste des outils nécessaires
  • Les instructions du démontage étapes par étapes et formulées en phrases complètes et compréhensibles
  • Entre une et trois photos pour chaque étape
  • N'oubliez pas que vos tutoriels atteindront un large public, ne comptez donc pas seulement sur le texte.
  • Si nécessaire : de quoi marquer les vis, câbles et avertissements importants de la même couleur que les puces dans le texte de l'étape.

Comment choisir le sujet du tutoriel ? ¶ 

Commencez par déterminer les principaux composants à l'intérieur de votre appareil. Puis réfléchissez quels composants se cassent ou doivent être mis à jour le plus vite. Ces tutoriels ont plus de chance d'atteindre un public important.

Block Image

À titre d'exemple, un ordinateur standard contient habituellement les composants suivants :

  • Batterie – s'use tôt ou tard
  • RAM – une mise à jour populaire
  • Clavier – potentielle victime de dommages dus à de l'eau renversée
  • Disque dur – une mise à jour populaire
  • Lecteur optique – un disque coincé nécessite un démontage
  • Carte mère – pièce chère et potentielle victime de dommages dus à de l'eau renversée
  • Dissipateur thermique – il est courant de devoir remplacer la pâte thermique
  • Ventilateur – se salit facilement
  • Haut-parleurs – composant moins important
  • Écran – se casse facilement

Créer plus qu'un tutoriel ? ¶ 

Un tutoriel de remplacement nécessite parfois de démonter plusieurs composants en plus de celui du tutoriel. Par exemple, il faut retirer la coque arrière avant d'ôter la batterie. Le tutoriel de la batterie se compose en fait de deux tutoriels, un pour la coque arrière et un pour la batterie. S'il faut suivre les instructions d'un tutoriel avant de pouvoir suivre celles d'un autre, le premier est appelé tutoriel prérequis.

Block Image

Vous pouvez empiler autant de tutoriels que vous voulez et il n'est pas nécessaire de refaire un tutoriel de remplacement de la coque arrière pour chaque composant à l'intérieur. C'est une solution pratique, mais un peu plus complexe qu'un seul tutoriel plus long. Si ça vous intéresse, consultez le paragraphe sur les prérequis de ce wiki après avoir appris les notions de base.

Illustrer votre tutoriel ¶ 

Il n'est pas nécessaire d'avoir un équipement cher pour prendre des photos formidables pour votre tutoriel – il suffit d'avoir la bonne technique et de s'entraîner un peu. Voilà quelques astuces pour des images parfaites :

  • Trouvez une table débarrassée ou un poste de travail plat.
  • Nous utilisons le format 4:3. Si possible, prenez les photos directement dans ce format pour ne pas devoir les recadrer. La plupart des appareils photo compacts utilisent automatiquement ce format, tandis que les appareils reflex numériques sont réglés sur 3:2.
  • Utilisez vos mains/outils dans chaque image pour montrer comment effectuer l'étape.
  • Prenez les photos dans la perspective du réparateur. Essayez de prendre les photos dans la position que l'utilisateur verra devant lui.
  • Mettez la mise au point sur l'action. Il est vite arrivé de focaliser sur l'arrière-plan au lieu de l'appareil. Or, une mise en point inexacte rend le suivi du tutoriel  plus difficile !
  • Prenez de nombreuses photos pour chaque étape. Cela vous permettra d'avoir un plus grand choix et vous évitera de devoir recommencer dès le début.
  • Zoomez pour montrer l'action en détails, surtout quand il s'agit de tâches délicates et complexes.
Block Image

Problèmes courants à éviter lors de la prise de photos ¶ 

  • Les ombres dures : trop de lumière venant d'une seule source rend les ombres dures et les détails moins nets. Changez la position de vos lampes ou ajoutez-en pour minimiser les ombres. Un shooting de nuit corse l'affaire pour caméras et lumières.
  • Éblouissement : avec trop de lumière ou une surface réfléchissante, l'image peut devenir floue et difficile à distinguer. Changez vos lampes de position et/ou l'angle de la photo pour éliminer l'éblouissement.
Block Image

Commencer un tutoriel ¶ 

Allez sur cette page ifixit.com/new pour commencer votre nouveau tutoriel. Sélectionnez "Tutoriel", puis tapez le nom de votre appareil. Si votre appareil existe déjà et apparaît dans la liste à complètement automatique, cliquez tout simplement dessus. Ne modifiez pas le nom une fois que vous avez cliqué, sinon le système séparera le contenu que vous avez créé de tout ce qui a déjà été fait par d'autres utilisateurs.

L'onglet Information ¶ 

Block Image

Le nom des catégories vous aident à remplir l'onglet, mais nous avons quelques tuyaux supplémentaires que nous aimerions que vous lisiez :

  • En haut, on vous demande de choisir le genre du tutoriel. La plupart des tutoriels iFixit sont des tutoriels de remplacement. Si vous avez envie de traiter plus d'une pièce dans un simple tutoriel, essayez de faire un tutoriel de démontage ou lisez le paragraphe au sujet des prérequis.
  • Résumez votre tutoriel en quelques mots. Ce résumé est important pour les résultats de recherche, donc restez bref (une ou deux phrases) et utilisez les termes et les phrases que vos lecteurs chercheront probablement, par exemple "Remplacez la batterie mourante de votre iPod".
  • Écrivez un court paragraphe introduisant votre tutoriel. Cette introduction devrait contenir toute information dont les lecteurs pourraient avoir besoin avant de se lancer. Réfléchissez à ce que vous diriez à un ami : les outils spéciaux, les risques, les raisons de cette réparation, etc.

Sauvegardez le tout et en avant vers la première étape de votre nouveau tutoriel !

Les étapes du tutoriel ¶ 

Chaque étape d'un tutoriel est composée d'instructions écrites et de photos illustrant ces instructions.

Block Image

Écrivez votre texte pour un public ayant peu de connaissances techniques. iFixit est un site fait par tous et pour tous – pas seulement les plus férus en électronique du monde. Demandez-vous en écrivant si votre père pourrait suivre les instructions. Soyez clair, descriptif et bref. Lisez votre texte à voix haute pour être sûr de ne pas écrire trop ou pas assez.

Racontez à votre public ce qu'il faut faire et comment. Soyez à tout prix minutieux dans la description de chaque étape. Ne dites pas juste de retirer la batterie, mais décrivez comment faire. "Avec un outil en plastique, soulevez la batterie et retirez-la du boîtier."

Veillez à identifier et nommer correctement les outils, les composants et les connecteurs. Cela peut sembler logique, mais une fois votre appareil ouvert, vous risquez de tomber sur des choses que vous n'aviez jamais vues. Cherchez un appareil similaire sur iFixit et adaptez votre texte à la terminologie utilisée ainsi qu'à notre tutoriel d'identification des connecteurs.

Précisez la longueur (au dixième de mm près) et le type des têtes des vis. Par exemple, dites à vos lecteurs de dévisser quatre vis cruciformes (ou Phillips) #00 de 5,5 mm. Si le lecteur mélange ses vis, il pourra donc les mesurer et retrouver l'emplacement de chaque vis.

Balisage ¶ 

Une fois vos photos sélectionnées, vous pouvez utiliser le système de balisage iFixit pour souligner l'emplacement des vis et des autres composants clé, si nécessaire. Pour rajouter une balise sur une image, sélectionnez le mode "Modifier", cliquez sur l'icône du menu Action en bas à droite dans l'onglet, puis sur "Balises..."

La première balise d'une étape devrait être rouge. Utilisez uniquement d'autres couleurs s'il y a plus de choses à baliser dans une même étape. Utilisez-les dans l'ordre où elles apparaissent dans la fenêtre de balisage (rouge, puis orange, puis jaune, etc.). Quand vous rédigez la puce correspondante, mettez-la dans la même couleur que le balisage. Ainsi le texte rouge va avec la balise rouge et personne ne s'emmêle les crayons !

Block Image

Ne balisez pas trop. Ne le faites que si c'est nécessaire de souligner ce qui ne serait pas évident autrement. Dans beaucoup de cas, une photo bien cadrée et centrée sur l'action ne nécessite aucun balisage.

L'onglet Détails ¶ 

Block Image

Cliquez sur l'onglet Détails en haut de la page en mode "Modifier" pour pouvoir corriger les dernières indications importantes. La plupart de ces informations sont nécessaires pour que le lecteur sache s'il est capable de suivre le tutoriel. N'oubliez donc pas d'indiquer la difficulté, le temps nécessaire et les outils requis.

Relire ! ¶ 

Vérifiez si votre tutoriel correspond à ce que vous espériez au départ. Si oui, félicitations, vous avez réussi ! Enlevez le drapeau En Cours sur la page d'intro et remplacez Privé par Public.

Block Image
Block Image

Si vous voulez encore fignoler votre tutoriel, pas de soucis ! Tout est encore modifiable et vous pouvez prendre votre temps pour parfaire votre œuvre.

Happy Fixing!

En bonus : les prérequis ¶ 

Si vous voulez écrire plus d'un tutoriel par appareil, chacun devrait être complètement indépendant et contenir toutes les étapes de la réparation de A à Z. Cela ferait beaucoup de travail ! Mais heureusement, nous avons un système de prérequis.

Avec ce système, les étapes des tutoriels existants s'affichent au début de votre nouveau tutoriel. Cela vous permet de créer un tutoriel spécifique pour chaque composant sans avoir à répéter ou réécrire une grande partie du contenu. Par exemple, la batterie est un des premiers composants à retirer quand on répare la plupart des appareils. Au lieu de créer à chaque fois une étape expliquant comment retirer la batterie au début de chaque tutoriel, vous écrivez une fois le tutoriel pour enlever la batterie, puis vous le sélectionnez en tant que prérequis pour les autres tutoriels. Voilà le tutoriel pour remplacer la batterie d'un iPhone 5, qui sert de "prérequis" pour la réparation des boutons de volume de l'iPhone 5. Vous vous rendez compte avant même d'arriver aux boutons de volume que les premières étapes sont les mêmes que celles du tutoriel de la batterie.

Block Image

Les prérequis permettent de gagner vraiment beaucoup de temps, mais il faut faire attention à quelques pièges. Vous pouvez seulement vous en servir pour les étapes de démontage qui se suivent. Prenons un ordinateur imaginaire, dont les composants s'enlèvent dans cet ordre :

1. Batterie

2. RAM

3. Clavier

4. Disque dur

4. Lecteur optique

4. Ensemble écran

Notez que le disque dur, le lecteur optique et l'ensemble écran ont le même numéro. Cela signifie qu'une fois les trois premiers composants enlevés, vous pouvez choisir lequel des trois autres vous voulez à présent enlever. Le disque dur n'est pas un prérequis du lecteur optique, parce qu'il n'est pas nécessaire d'enlever le premier avant d'ôter le second. Ce n'est pas toujours évident de garder ces choses en tête, faites-vous donc un schéma en forme d'arbre pour vous aider à visualiser l'ordre dans lequel il faut enlever les composants.

Il existe d'autres tutoriels particuliers, les tutoriels préalables. Vous devrez parfois sortir de votre appareil quelque chose qui n'est pas un composant unique, mais plutôt un ensemble de plusieurs petits composants, comme l'écran ou la carte mère. Les tutoriels dits préalables sont extrêmement importants pour un bon fonctionnement des tutoriels, mais les afficher avec les autres tutoriels pourrait porter à confusion. C'est pourquoi ces tutoriels particuliers ne sont pas visibles pour tous, mais seulement pour votre équipe et les administrateurs du site.

Vous ne vous en sortez toujours pas ? Voilà un exemple concret. Les tutoriels pour le connecteur Lightning et pour la carte mère comprennent tous les deux le tutoriel préalable "ensemble carte mère", qui n'apparaît cependant pas dans la liste des tutoriels de la page appareil de l'iPhone 5. Il s'agit d'éviter que les utilisateurs confondent le tutoriel "ensemble carte mère" et le tutoriel "carte mère". L'ensemble carte mère comprend plusieurs composants clé, mais ceux qui veulent réparer leur iPhone n'en ont en soi pas besoin.

En bonus : sous quelle licence les tutoriels sont-ils publiés ? ¶ 

Tous les tutoriels créés par nos utilisateurs sont sous licence Creative Commons Attribution Non Commercial Share Alike (CC-BY-NC-SA).

Vous avez le droit de republier et de partager les tutoriels de réparation à condition d'indiquer le lien d'origine, de ne pas les utiliser à des fins commerciales et de distribuer toute modification du tutoriel sous une licence similaire.

Nous sommes ravis que d'autres personnes utilisent nos tutoriels de façon créative. Si vous voulez vous en servir à des fins commerciales, merci de contacter kyle [at] ifixit [dot] com.

En tant que membre de la presse, vous pouvez utiliser trois photos de tutoriels pour un article sans conditions spécifiques en citant votre source. Pour plus de droit de licence, envoyez-nous un email.

Vous pouvez aussi consulter la page Licence de contenu pour plus de détails sur l'usage de nos contenus.

Merci à ces traducteurs :

100%

Ces traducteurs nous aident réparer le monde ! Vous voulez contribuer ?
Commencez à traduire ›

Voir les statistiques:

Dernières 24 heures : 22

7 derniers jours : 203

30 derniers jours : 960

Total : 70,179

Block Image

Creating a Guide ¶ 

The majority of repair guides on iFixit.com are written by people just like you. And we think that's fantastic! iFixit is the free repair guide for everything, written by everyone. Anyone can create a new guide, or edit an existing one. We're trying to teach the world how to fix everything, and we absolutely can't do it without your help!

Why write repair guides? ¶ 

  • Help us fix the world.
  • Empower others by showing them how to fix their devices.
  • Show your friends how smart you are.
  • Show what's inside the devices that people use every day.
  • Show the world how stuff works.
  • For the sheer joy of tinkering.
  • Teach everyone else how to open their devices.

Overview: ¶ 

In most cases, a guide on iFixit shows the removal of a specific component for replacement. The guide shows step-by-step what must be done to open the device and remove the broken component. Since reassembly is usually just the reverse of disassembly, you don’t need to write reassembly steps. By default, each guide automatically concludes:

Block Image

Each guide should contain the following: ¶ 

  • A title and brief (1-2 sentence) summary
  • An introduction that gives an overview of the process, including any warnings
  • Estimated difficulty and time required
  • A list of any required tools
  • Step-by-step disassembly instructions written in clear, complete sentences
  • One to three photos for each step
  • Keep in mind that your guides will have a global audience, so you shouldn’t rely on the text alone.
  • If needed: colored markup to highlight screws, cables and warnings with matched colored bullets in the step’s text.

How should I pick which guide to write? ¶ 

To come up with a list of possible guides, first determine the major components within your device. Then try to determine which components are most likely to break or require an upgrade. Those guides will be the most valuable to the biggest audience.

Block Image

For example, a typical laptop might contain the following major components:

  • Battery—will wear out eventually
  • RAM—popular upgrade
  • Keyboard—possible victim of water damage
  • Hard Drive—popular upgrade
  • Optical Drive—might need disassembly to remove a stuck disk
  • Motherboard—expensive component, possible victim of water damage
  • Heat Sink—thermal paste replacement is common
  • Fan—often gets dirty
  • Speakers—less important component
  • Display—likely to break

Creating more than one Guide? ¶ 

Often times, a replacement guide will require taking out more components than just the one in the replacement guide. For example, you may need to remove the rear case before you remove the battery. So the battery guide is actually two guides, a rear case removal guide and a battery removal guide. When one guide must be followed first in order to complete another guide, we call it a prerequisite guide.

Block Image

You can stack as many guides as you want, and you won’t have to remake a rear case removal guide for every component you remove afterward. It’s neat, but a little more complicated than a single long guide, so if you’re interested, check out the prerequisite section of this wiki after learning the basics below.

Pictures for your Guide: ¶ 

You don't need a lot of expensive equipment to shoot amazing guide photos—just proper technique and a little practice. Here are some tips for producing the perfect image:

  • Find a clutter-free table or flat workspace.
  • iFixit guide photos are 4:3. If possible, shoot to a 4:3 aspect ration (landscape, not portrait) so you don’t have to crop your images. Most point-and-shoot cameras use a 4:3 aspect ratio automatically, while DSLRs shoot in 3:2.
  • Use your hands/tools in each shot to demonstrate the action being performed.
  • Shoot in a first-person perspective. Try to set up each shot so that it matches what your readers will see.
  • Keep the action in focus. It's easy to accidentally focus on the background instead of the item you're working on, but incorrect focus makes the guide harder to follow!
  • Take multiple shots for each step. This way you’ll have options to choose from, and won’t need to go back and do things over again.
  • Zoom in to get detailed shots of actions, especially when performing smaller or complex tasks.
Block Image

Common photo issues to avoid: ¶ 

  • Harsh shadows: Too much light from a single source will create harsh shadows and make details harder to see. Reposition your lights or add more lights to minimize shadows. Shooting at night can be a challenge for some cameras and lights.
  • Glare: Bright lights or reflective surfaces can wash a photo out and make things hard to see. Reposition your lights and/or angle the device to eliminate glare.

Starting a Guide: ¶ 

Go to ifixit.com/new and start your new guide. After you've selected “Guide”, type in the name of your device. If your device already exists in the autocomplete drop-down, just click on it when you see it. Don't modify the name after you've clicked on it, as that will separate your new content from any existing work other users may have done.

The Introduction Tab: ¶ 

Block Image

The prompts on the page should help you along but we have some additional tips you might want to consider as well:

  • The top of the page will ask you to choose a guide type. Most iFixit guides are Replacement guides, but if you are doing more than one part replacement in a single guide, you may want to try a disassembly guide, or check out prerequisites.
  • Write a short summary for your guide. The summary is used in search results, so keep it brief (one or two sentences), and include any terms or phrases that your readers would be likely to search for. A good example of a summary might be, "Replace your dying battery to bring the power back to your iPod”.
  • Write a short introductory paragraph for your guide. The introduction should contain any background information a reader would need before they begin. Think about what you would tell a friend before doing this guide: any special requirements, hazards, why this repair might be needed, etc.

Hit save, and you’ll be delivered to step one of your new guide!

Guide Steps: ¶ 

For each step in your guide, you'll add both written instructions and photos demonstrating those instructions.

Block Image

Gear your writing towards an audience with little technical knowledge. iFixit is a website by everyone, for everyone—not just the gadget whizzes of the world. When writing your guides, ask yourself if your dad could follow your instructions. Be clear, descriptive, and concise. Read your own text out loud to yourself to be sure you’re not writing too much, or too little.

Tell your audience what to do and how to do it. It's important to be thorough when describing your repair procedure. Instead of simply saying "Remove the battery," describe how to remove it. "Use a plastic opening tool to pry the battery up and out of the case."

Be sure to identify tools, components and connectors correctly. This might sound obvious, but once you open your device up, you may run into things you've never seen before. Find a similar device on iFixit and check its guides for terminology, and have a look at our connector identification guide.

List all screw lengths (to the nearest tenth of a mm) and head types. For example, you might instruct your readers to remove four 5.5 mm Phillips #00 screws. That way if your reader mixes up their screws, they can measure them and find out which screws went where.

Markup: ¶ 

Once your photos are in place, you can use iFixit’s markup system to highlight the location of screws and other key components when necessary. To add markup to an image, go to the step’s edit page, click the gear icon on the image thumbnail, and then click “Markers…”

The first markup in a step should be red. Use additional colors only if there are more items that need to be marked up in the same step. Use them in the order they appear in the markup window (red, then orange, then yellow, etc.). When you write the bullet talking about the markup, match its color to the relevant markup. That way the red text matches the red bullet, no confusion!

Block Image

Don’t overuse markup. Only add markup where it is necessary to point something out that is not otherwise obvious in the image. In many cases, a well-composed photograph that is centered on the action won’t need any markup at all.

The Details Tab: ¶ 

Block Image

Clicking on the Details tab at the top of your guide’s Edit page lets you edit some important final fields. Most of the information in the details tab is necessary for a reader to decide if they can complete the guide, so be sure you fill out the difficulty, time required, and tools required.

Review! ¶ 

Look over your guide, is it everything you were hoping it would be? Then great, you’re done! You can delete the In Progress flag on the Intro page, and set the Privacy to Public.

Block Image
Block Image

If you still need some polishing, don’t worry everything is fully editable and you can take your time perfecting your work.

Happy Fixing!

Bonus Round: Prerequisites ¶ 

If you're making more than one guide for your device, each guide should be a completely independent step-by-step tutorial, showing all the steps to complete a repair, from start to finish. That sounds like a lot of extra work! And it would be, if not for the prerequisite system.

Prerequisites add the steps from existing guides to the beginning of your new guide, so that they show up before any new steps. This allows you to break your guides up to be specific to one component, without recreating or re-uploading a lot of content. For example, in most devices you'll want to remove the battery early in the repair process. Instead of having to create a step explaining how to remove the battery at the beginning of every guide, you can write the battery removal guide once, then select the battery guide as a prerequisite in future guides. Here's a guide for replacing an iPhone 5 battery. The battery removal guide is a prerequisite for the iPhone 5 Volume Controls guide. You can see that before you even get to the volume controls, you must go through the same steps that are found in the battery guide.

Block Image

Effective use of prerequisites can be a huge time saver, but there are potential pitfalls. You can only use prerequisites for portions of the disassembly that are sequential. Let's consider an imaginary laptop, where the components can be removed in the following order:

1. Battery

2. RAM

3. Keyboard

4. Hard Drive

4. Optical Drive

4. Display Assembly

Notice that the hard drive, optical drive, and display assembly all share the same number. This means that once you've removed the first three components, you can choose to remove any of the next three. The hard drive is not a prerequisite for the optical drive because you do not have to remove the hard drive to take out the optical drive. This can get tricky to keep track of in your head, so drawing a tree diagram showing the order components are removed from your device may be helpful.

Another thing to watch out for when using prerequisites is prerequisite-only guides. Sometimes you'll end up taking something out of your device that isn't a single component, but rather a subsystem of many other small components, such as a display assembly or motherboard assembly. Prerequisite-only guides are incredibly important to proper guide flow, but having them show up with your other guides may confuse readers. That's why these particular guides will not actually be viewable to anyone except your team and site admins.

Still confused? How about a concrete example of prerequisite-only guides to help you out. Both the iPhone 5 Lightning connector and logic board guides use a "logic board assembly" guide as a prerequisite, but that doesn't show up in the guide list on the iPhone 5 device page. This is to keep users from getting mixed up because there is a "logic board assembly" guide, as well as a "logic board" guide. The logic board assembly includes a number of key components, but by itself isn't of much use to someone trying to fix their iPhone.

Bonus Round: How are repair guides licensed? ¶ 

We license all user-contributed repair guides under the Creative Commons Attribution Noncommercial Share Alike license.

You are free to republish and share repair guides as long as you attribute the source link, use it for a noncommercial purpose, and distribute any modifications of the repair guide under a similar license.

We're very open to people using repair guides in other creative ways. If you want to use a repair guide for a commercial purpose, contact kyle [at] ifixit [dot] com.

Members of the press may use three repair guide photos per story with attribution without specific permission. More generous press licensing is easily obtainable by emailing us.

Also see the Content Licensing page for more more details on using content.

View Statistics:

Past 24 Hours: 26

Past 7 Days: 233

Past 30 Days: 1,255

All Time: 40,932