Aller au contenu principal

Que faire de l'écran fissuré que vous venez de retirer de la tablette sur laquelle vous travaillez ? Ne le jetez surtout pas, recyclez-le.

Les appareils électroniques contiennent toutes sortes de produits chimiques et de matériaux toxiques et ne devraient pas être jetés à la déchetterie. Les déchets éléctroniques représentent une crise internationale croissante. En tant que réparateur, vous devez faire partie de la solution.

Le recyclage des déchets électroniques est non seulement sous la responsabilité de tout technicien de réparation, mais c'est la loi. Et en plus du fait de faire une bonne action, vous serez payé par de nombreux recycleurs de déchets électroniques pour les déchets électroniques que vous leur ramenez.

Le traitement des batteries nécessite une attention particulière. Peu importe leur condition, toutes les batteries représentent un risque d'incendie et de sécurité et doivent être manipulées et jetées de façon appropriée et responsable. Les batteries ne peuvent pas être placées dans les déchets municipaux et doivent être apportées dans un centre de collecte de déchets dangereux.

Normes de recyclage

Toutes les entreprises de recyclage ne sont pas dignes de vos déchets électroniques. Selon les estimations des militants anti-déchets-électroniques du Basel Action Network (BAN), jusqu'à 70-80% des déchets électroniques censés être "recyclés" sont envoyés dans les pays en voie de développement. Dans des pays comme le Ghana, l'Inde ou la Chine, des employés mal payés, voire même des enfants, trient et démontent les déchets. Ils respirent des fumées toxiques en faisant fondre les circuits imprimés et d'autres pièces pour en extraire les métaux précieux. Avant de choisir une entreprise de recyclage, faites des recherches sur ce qu'ils font avec le matériel qu'ils reçoivent. S'ils ne peuvent pas ou refusent de vous le dire, c'est mauvais signe.

Comment savoir quelles entreprises de recyclage sont dignes de confiance ? Ce n'est malheureusement pas aussi simple que vous l'espérez. Mais il existe certains outils qui permettent aux consommateurs comme nous de trouver des entreprises dignes de confiance. Aux États-Unis, il existe deux grands groupes de certification : e-Stewards dépendant de l'organisme de surveillance environnementale BAN et Responsible Recycling (R2) dépendant de l'organisme sans but lucratif SERI. Voici une liste de la plupart des recycleurs certifiés R2, ainsi qu'une base consultable de données des recycleurs e-Stewards. R2 et e-Stewards certifient les recycleurs par l'intermédiaire d'organismes certificateurs, des entreprises indépendantes qui ont été elles-mêmes certifiées par l'ANSI-ASQ National Accreditation Board.

Quelle est la différence entre R2 et e-Stewards dans tout ça ? Nous l'avons vérifié. Certains recycleurs ne sont certifiés que par un seul et d'autres ont les deux certifications. L'essentiel à retenir est que nous avons fait des recherches et que nous approuvons les deux mesures d'accréditation. Si vous souhaitez recycler vos appareils électroniques aux États-Unis, vous pouvez faire confiance à un recycleur qui possède l'une ou l'autre de ces certifications.

Les lois sur le recyclage des déchets électroniques et comment les suivre

États-Unis d'Amérique

Les États-Unis d'Amérique n'ont pas de mandat national en matière de déchets électroniques. Cependant, certains États ont adopté des lois sur les déchets électroniques. La liste ci-dessous est une liste créée par la communauté. Si votre État ne figure pas dans la liste ci-dessous, cela ne signifie pas forcément qu'il n'y a pas de loi officielle sur les déchets électroniques.

Californie

Géorgie

Illinois

Indiana

Kentucky

Maryland

New York

Pennsylvanie

Texas

Le Texas oblige toutes les entreprises qui fabriquent de nouveaux ordinateurs de proposer le recyclage gratuit aux consommateurs.

Europe

L'article 5 de la directive relative aux déchets électroniques de l'Union Européenne stipule que tous les ménages peuvent retourner leurs déchets électroniques gratuitement. Vous pouvez retourner gratuitement votre matériel irréparable auprès :

  • des installations de collecte spécialisées,
  • du distributeur auquel vous achetez un produit neuf équivalent, commerçants électroniques inclus,
  • ou bien des grands magasins qui sont obligés de reprendre les petits appareils électroménagers sans aucune obligation d'achat d'un nouveau produit.

Dans de nombreux pays, les batteries, les cellules et les lampes peuvent être rapportées dans les collecteurs des supermarchés et d'un grand nombre de points de vente.

La liste ci-dessous contient des solutions spécifiques à chaque pays pour trouver un point de recyclage pour déchets électroniques près de chez vous.

Allemagne

Belgique

Espagne

France

Hongrie

Italie

  • CdC RAEE est une institution gouvernementale nationale qui coordonne la collecte et le recyclage des appareils électriques et électroniques. Centro di Coordinamento RAEE

Les Pays-Bas

Portugal

Asie

L'Asie est le plus grand consommateur d'équipements électriques et électroniques (EEE : tout ce qui dispose d'une batterie ou d'un câble), achetant près de la moitié des EEE mis sur le marché. Dans son ensemble, l'Asie représente non seulement la majorité des ventes d'EEE, mais génère également le volume le plus élevé de déchets électroniques, estimé à 16 millions de tonnes en 2014. Toutefois, cela ne représente que 3,7 kg par habitant par rapport à l'Europe et aux Amériques, qui génèrent près de quatre fois plus par habitant, c'est-à-dire 15,6 kg par habitant.

En raison de la croissance des revenus, les consommateurs asiatiques remplacent de plus en plus souvent leurs gadgets. De plus, de nombreux produits sont conçus pour une production à faible coût, mais pas forcément pour être réparés, remis à neuf ou facilement recyclés.

Tous les pays de la région contrôlent les déchets électroniques en se basant soit sur la Convention de Bâle soit sur leurs cadres juridiques nationaux. Toutefois, les mesures visant à contrôler l'importation de produits électroniques d'occasion et de déchets électroniques diffèrent d'un pays et d'une région à l'autre. Il existe deux types de mesures pour contrôler l'importation de déchets électroniques et de produits électroniques d'occasion : 1) contrôler l'importation de déchets électroniques et ne pas restreindre l'importation de produits électroniques d'occasion (Taïwan, Province de Chine, Japon, Philippines, République de Corée, Singapour et Vietnam) ; et 2) interdire l'importation de déchets électroniques et interdire ou restreindre l'importation de produits électroniques d'occasion (Cambodge, Chine, Hong Kong, Malaisie et Vietnam).

Mais malgré ces mesures formelles, l'application de ces mesures demeure un défi de taille dans ces pays et dans bien d'autres dans le monde.

Vous trouverez plus d'informations à ce sujet sur le site Suivi des déchets électroniques par régions.

Chine

Pour protéger l'environnement, la Chine a adopté le le réglement du recyclage des déchets électroniques en 2008 et l'a mis en œuvre en 2011.

Plusieurs grands sites web gèrent les appareils électroniques usagés comme le recyclage des téléphones portables et des ordinateurs. Cependant, il n'y a pas de certification et il est difficile de savoir lesquels sont dignes de confiance.

Corée du Sud

La Corée du Sud ne dispose pas de mandat national en matière de déchets électroniques, mais certaines administrations locales ont lancé des programmes de recyclage des déchets électroniques.

Depuis 2009, le gouvernement métropolitain de Séoul a adopté un projet de mines urbaines, qui vise à extraire les métaux rares des déchets électroniques collectés par les bureaux de district ou les institutions publiques. Consultez le Seoul Resource Center.

Le Ministère Coréen de l'Environnement s'est associé à la Korean Electronics Recycling Cooperative qui propose le une collecte gratuite à échelle nationale.

Japon

Le site suivant du Ministère de l'Environnement vous montre où vous pouvez faire recycler les appareils électroménagers non utilisés près de chez vous.

Portail pour le recyclage de petits appareils électroménagers :

http://kogatakaden.env.go.jp

Pour le recyclage des appareils électroménagers, veuillez suivre les directives de votre région pour une élimination des déchets appropriée.

Amérique latine

Les exigences en matière de gestion des déchets électroniques en Amérique latine sont relativement récentes. Malheureusement aucun pays d'Amérique latine ne recycle plus de 5% des déchets électroniques générés chaque année. Seuls quelques pays de la région disposent de lois et de réglementations spécifiques à la gestion des déchets électroniques.

https://www.unido.org/cooperacion-region...

http://www.periodicodelbiencomun.com/vid...

Argentine

http://reciclandotodo.com.ar/

https://www.centrobasuracero.org/home.ph...

Bolivie

http://ensulugar.com/

Brésil

Le Brésil est le leader dans la production de déchets électroniques en Amérique latine (et le deuxième sur tout le continent américain) et dispose d'une législation nationale sur les déchets solides depuis 2010, la Política Nacional de Resíduos Sólidos. Il définit les principes, les objectifs et les instruments relatifs à la gestion globale des déchets solides (le district fédéral, chaque État fédéral et les municipalités doivent coopérer avec l'Union afin de mettre en œuvre cette loi) : http://www.planalto.gov.br/ccivil_03/_at....

D'après le Global E-Waste Monitor 2017, le Brésil disposait de 1,5 Mt de déchets électroniques, dont seulement 3  % ont fait l'objet d'une collecte adéquate.

Il existe à côté des entreprises de collecte des déchets des coopératives de ramasseurs de déchets qui travaillent dans un modèle à but non lucratif et qui offrent également la collecte des déchets électroniques. En voici quelques-unes :

Chili

http://www.recycla.cl/

https://www.debaja.cl/

Colombie

http://www.puntosverdeslito.com/

https://ecocomputo.com/

Costa Rica

http://www.solirsa.com/

Équateur

http://vertmonde.com/index.html

http://www.reciclametal.com/index.php/se...

Mexique

https://reciclaelectronicos.com/

https://mxcity.mx/2014/12/no-sabes-que-h...

Pérou

http://www.minam.gob.pe/calidadambiental...

Uruguay

https://www.werbasa.com/es/reciclaje-res...

Moyen-Orient

Plusieurs pays du Moyen-Orient ont mis en place leur propre législation par rapport aux déchets électroniques. Vous trouverez plusieurs initiatives dans la liste ci-dessous.

Liban

Turquie

Vous pouvez accéder à la législation turque à ce sujet ici.

Merci à ces traducteurs :

100%

Ces traducteurs nous aident réparer le monde ! Vous voulez contribuer ?
Commencez à traduire ›

FYI: The link for your e-scrap price guide no longer works.

Erik Payne - Réponse

Thanks for pointing that out. We're unable to find a different resource at this point. If anyone has a good link, please add it to the page!

Jeff Snyder -

The post above could use a bit of repair (reads: update) of its own.

http://www.electronicsrecycling.org/

The 3rd-party certification(s) mentioned above assure nothing. Here is an example of why I say that. Total Reclaim, once the largest electronics recycler in the PNW was also the most certified (R2, e-Steward, ISO, all 3) at the time of being caught breaking the law. Total Reclaim is not the only example of electronics recyclers holding one or both 3rd-party certifications violating either the certification guidelines and/or the law in general.

https://resource-recycling.com/e-scrap/2...

Don - Réponse

Ajouter un commentaire

Voir les statistiques:

Dernières 24 heures : 66

7 derniers jours : 482

30 derniers jours : 1,855

Total : 13,825

What do you do with that cracked screen you just removed from the tablet you're working on? Don't throw it out; recycle it.

Electronics contain all sorts of nasty chemicals and toxic materials and should not be sent to a landfill. E-waste is a growing international crisis. You, as a repair technician, must be part of the solution.

Not only is e-waste recycling the responsible thing that every repair technician should do, it's the law. And as an added bonus to doing the right thing, many e-waste recyclers will pay for e-scrap materials.

Disposal of batteries requires special attention. In any condition, all batteries pose a fire and safety hazard and should be handled and disposed of properly. Batteries can not be placed in municipal waste collection, and must be taken to a hazardous waste collection facility.

Recycling Standards ¶ 

Not every recycling company is worthy of your e-waste. Up to 70-80% of the e-waste that is supposedly “recycled” is sent to developing countries, according to estimates by the anti-e-waste crusaders at Basel Action Network (BAN). In places such as Ghana, India, and China, poorly paid workers, sometimes children, sort and take apart the waste, breathing toxic fumes as they melt down circuit boards and other parts to get at precious metals inside. Before you pick a recycling company, do some research about what they do with the hardware they receive — if they can’t or won’t tell you, that’s a bad sign.

How can you tell which recycling companies are trustworthy? It’s not as cut and dried as you might hope. But there are some tools to help consumers like us find reputable companies. In the US, there are two major certification groups: e-Stewards, from the environmental watchdog BAN, and Responsible Recycling (R2), from non-profit SERI. Here’s a list of most of the R2-certified recyclers, and here’s a searchable database of e-Stewards recyclers. R2 and e-Stewards both certify recyclers through “certifying bodies,” which are independent companies, who are in turn certified by the ANSI-ASQ National Accreditation Board.

So, in all that alphabet soup, what’s the difference between R2 and e-Stewards? We looked into it. Some recyclers are certified only by one, and others have both certifications. The bottom line: We’ve reviewed them both, and we support both measures of accreditation. When you’re looking to recycle your electronics, you can trust a recycler with either certification.

What do you do with that cracked screen you just removed from the tablet you're working on? Don't throw it out; recycle it.

Electronics contain all sorts of nasty chemicals and toxic materials and should not be sent to a landfill. E-waste is a growing international crisis. You, as a repair technician, must be part of the solution.

Not only is e-waste recycling the responsible thing that every repair technician should do, it's the law. And as an added bonus to doing the right thing, many e-waste recyclers will pay for e-scrap materials.

Disposal of batteries requires special attention. In any condition, all batteries pose a fire and safety hazard and should be handled and disposed of properly. Batteries can not be placed in municipal waste collection, and must be taken to a hazardous waste collection facility.

What do you do with that cracked screen you just removed from the tablet you're working on? Don't throw it out; recycle it.

Electronics contain all sorts of nasty chemicals and toxic materials and should not be sent to a landfill. E-waste is a growing international crisis. You, as a repair technician, must be part of the solution.

Not only is e-waste recycling the responsible thing that every repair technician should do, it's the law. And as an added bonus to doing the right thing, many e-waste recyclers will pay for e-scrap materials.

Disposal of batteries requires special attention. In any condition, all batteries pose a fire and safety hazard and should be handled and disposed of properly. Batteries can not be placed in municipal waste collection, and must be taken to a hazardous waste collection facility.

What do you do with that cracked screen you just removed from the tablet you're working on? Don't throw it out; recycle it.

Electronics contain all sorts of nasty chemicals and toxic materials and should not be sent to a landfill. E-waste is a growing international crisis. You, as a repair technician, must be part of the solution.

Not only is e-waste recycling the responsible thing that every repair technician should do, it's the law. And as an added bonus to doing the right thing, many e-waste recyclers will pay for e-scrap materials.

Disposal of batteries requires special attention. In any condition, all batteries pose a fire and safety hazard and should be handled and disposed of properly. Batteries can not be placed in municipal waste collection, and must be taken to a hazardous waste collection facility.

E-Waste Laws and How to Follow Them ¶ 

United States of America ¶ 

The United States of America does not have a national e-waste mandate. However, individual states have passed state e-waste laws. The list below is a community-built list. If your state isn't listed below, don't assume there's not state e-waste law for you to follow.

California ¶ 

Georgia ¶ 

Illinois ¶ 

Indiana ¶ 

Kentucky ¶ 

Maryland ¶ 

New York ¶ 

Pennsylvania ¶ 

Texas ¶ 

Texas requires all companies that manufacturer new computers to offer free recycling for consumers.

Europe ¶ 

The European Union Directive on e-waste stipulates in article 5 that all households can return their e-waste free of charge. You can return your irreparable equipment free of charge to

  • specialised collection facilities,
  • to the distributor from whom you purchase an equivalent new product, even electronic merchants,
  • or to department stores, who are obliged to take back small appliances without any obligation for you to purchase a new product.

Batteries, cells and lamps can in many countries be returned in collectors in supermarkets and a large number of small retail stores.

The list below contains country-specific solutions to find e-waste return points near you.

Belgium ¶ 

France ¶ 

Germany ¶ 

Hungary ¶ 

Italy ¶ 

  • CdC RAEE is a national government institution coordinating electric and electronic devices collection and recycling. Centro di Coordinamento RAEE

The Netherlands ¶ 

Asia ¶ 

Asia is the largest consumer of electrical and electronic equipment (EEE — anything with a battery or a cord), buying nearly half of EEE put on the market. Asia as a whole not only accounts for the majority of EEE sales, but also generates the highest volume of e-waste—estimated at 16 million tonnes in 2014. However, on a per capita basis, this amounts to only to 3.7 kg per inhabitant, as compared to Europe and the Americas, which generate nearly four times as much per capita — 15.6 kg per inhabitant.

With growing incomes, consumers in Asia now replace their gadgets more frequently. In addition, many products are designed for low-cost production, but not necessarily repair, refurbishment or easy recycling.

All the countries in the region control e-waste either via the Basel Convention or their national legal frameworks. However, measures to control the import of second-hand electronics and e-waste are different among the countries and regions. There are two types of control measures for the import of e-waste and second-hand electronics: 1) to control the import of e-waste and  not restrict the import of second-hand electronics (Taiwan, Province of China, Japan, the Philippines, Republic of Korea, Singapore and Vietnam); and 2) to prohibit the import of e-waste and prohibit or restrict the import of second-hand electronics (Cambodia, China, Hong Kong, Malaysia and Vietnam).

Despite these formal steps, enforcement of these measures remains a significant challenge in these countries and many others around the globe.

For more information, please see the Regional E-Waste-Monitor.

China ¶ 

To protect the environment, China has passed the regulation of E-waste recycling in 2008 and practiced it  in 2011.

Some major websites run second-hand electronic devices such as cellphones and computers recycling. However, there's no certification and it is hard to know which one is trustworthy.

Japan ¶ 

The following Ministry of Environment website shows where you can bring unwanted home appliances for recycling based on your residential area.

Portal Site for Recycling Compact-Appliances:

http://kogatakaden.env.go.jp

For home appliance recycling, please follow your regional guidelines for proper method of disposal.

South Korea ¶ 

South Korea does not have a national e-waste mandate but some local governments have launched e-waste recycling programs.

Since 2009, the Seoul Metropolitan Government adopted the Urban Mining Project which extract rare metals from discarded electronics collected by district offices or public institutions. Check out the Seoul Resource Center.

The Korean Ministry of Environment partners with the Korean Electronics Recycling Cooperative which offers nationwide Free Collection Visit.

Latin America ¶ 

The requirements for e-waste management in Latin America are relatively new. It is unfortunate to know that no Latin American country exceeds 5% in the recycling of electronic waste generated annually. Only a few countries in the region have specific laws and regulations on the management of electronic waste.

 https://www.unido.org/cooperacion-region...

http://www.periodicodelbiencomun.com/vid...

Argentina ¶ 

http://reciclandotodo.com.ar/

https://www.centrobasuracero.org/home.ph...

Bolivia ¶ 

http://ensulugar.com/

Chile ¶ 

http://www.recycla.cl/

https://www.debaja.cl/

Colombia ¶ 

http://www.puntosverdeslito.com/

https://ecocomputo.com/

Costa Rica ¶ 

http://www.solirsa.com/

Ecuador ¶ 

http://vertmonde.com/index.html

http://www.reciclametal.com/index.php/se...

Mexico ¶ 

https://reciclaelectronicos.com/

https://mxcity.mx/2014/12/no-sabes-que-h...

Peru ¶ 

http://www.minam.gob.pe/calidadambiental...

Uruguay ¶ 

https://www.werbasa.com/es/reciclaje-res...

Middle East ¶ 

Several countries in the Middle East have set up their own national e-waste legislation. Some initiatives are listed below.

Lebanon ¶ 

3 Comments

FYI: The link for your e-scrap price guide no longer works.

Erik Payne - Reply

Thanks for pointing that out. We're unable to find a different resource at this point. If anyone has a good link, please add it to the page!

Jeff Snyder -

The post above could use a bit of repair (reads: update) of its own.

http://www.electronicsrecycling.org/

The 3rd-party certification(s) mentioned above assure nothing. Here is an example of why I say that. Total Reclaim, once the largest electronics recycler in the PNW was also the most certified (R2, e-Steward, ISO, all 3) at the time of being caught breaking the law. Total Reclaim is not the only example of electronics recyclers holding one or both 3rd-party certifications violating either the certification guidelines and/or the law in general.

https://resource-recycling.com/e-scrap/2...

Don - Reply

View Statistics:

Past 24 Hours: 10

Past 7 Days: 103

Past 30 Days: 490

All Time: 4,801