Tutoriels archivés


Questions de support Poser une question

Outils

Voici quelques outils couramment utilisés pour travailler sur cet appareil. Vous ne devriez pas avoir besoin de tous les outils pour chaque procédure.

Informations contextuelles ¶ 

La technologie du soudage a fait ses débuts informatiques dans les années 50 pour la deuxième génération d'ordinateurs. Le soudage par trous traversants est la plus simple forme de soudage : les pattes des composants sont insérées dans les trous traversants d'un circuit imprimé. Les pattes sont ensuite soudées aux pastilles de l'autres côtés du circuit.

Malgré la très bonne adhésion mécanique, percer des trous supplémentaires dans le circuit imprimé en fait une méthode coûteuse que d'autres méthodes comme le montage en surface.

Mesures de sécurité ¶ 

Souder peut se révéler très dangereux si on ne respecte pas quelques mesures de sécurité de base. Vous manipulez des outils brûlants et des métaux en fusion. Veillez à ne pas vous brûler. Il est conseillé d'éviter de porter des vêtements amples qui pourraient vous gêner pendant que vous travaillez ainsi que d'attacher les cheveux longs. Il est également important de se laver les mains après avoir effectué des travaux de soudage. Certains matériaux contiennent du plomb, il vaut donc mieux ne pas les ingérer.

Les quatre mesures de sécurité de base :

  • Le fer est brûlant.
  • La fumée n'est pas drôle. Travaillez dans une zone bien ventilée.
  • Portez toujours des lunettes de sécurité. Une éclaboussure de métal en fusion peut vous blesser.
  • Lavez vos mains plombées après avoir soudé avant de les porter à votre visage ou de manger.

Équipement ¶ 

Souder nécessite un peu de matériel de base. Il vous faudra un fer à souder, un support où poser le fer sans brûler la table et de la soudure.

Fer à souder ¶ 

C'est un outil en forme de stylo muni d'une panne fine qui est chauffée. On peut entre autres mesurer les fers à souder en watts. Un fer de 25 à 50 watts suffit pour la plupart des travaux de soudure de base. La plus grande partie des fers sont des modèles à température unique, mais il est également possible d'acheter des stations de soudage plus sophistiquées qui permettent de régler directement la température de la panne à l'aide de touches ou d'un bouton.

Support pour fer à souder ¶ 

Le support sert à protéger la table ou la surface de travail de la panne brûlante du fer. Il est souvent inclus avec les fers haut de gamme, mais peut être acheté à part si vous décidez d'acquérir un modèle plus économique.

Soudure ¶ 

Il existe de nombreux différents types de soudure. Le plus simple est la soudure à flux 40/60. C'est un alliage de 60 % d'étain et de 40 % de plomb, peu cher et aisé à manipuler. Cependant il contient du plomb, un matériel dangereux si vous ne respectez pas les mesures de sécurité appropriées.

Il existe également des soudures sans plomb. Ce genre de soudure est plus difficile à manipuler, mais plus respectueux de l'environnement.

Les débutants et apprentis en soudage préféreront utiliser de la soudure à base de plomb.

Souder ¶ 

Maintenant les choses sérieuses commencent, c'est-à-dire le soudage. Il faut commender par placer le composant sur le circuit imprimé. Assurez-vous que le circuit et la pièce sont propres. Tout grain de poussière ou débris sur le circuit on une patte empêchera la soudure d'adhérer correctement. Il peut également être utile de fixer la pièce au circuit à l'aide d'un petit morceau de ruban adhésif ou isolant. Ce n'est pas obligatoire mais pourrait vous aider un peu si cous avez de mal à faire tenir une pièce en particulier. Enfin vérifiez à deux fois que le composant que vous allez souder se trouve au bon endroit sur votre circuit et est orienté correctement. Certaines pièces, comme les condensateurs, les diodes, les transistors et les circuits intégrés, risquent de ne pas fonctionner ou de s'endommager s'ils ne sont pas positionnés correctement.

Prenez le fer dans une main et la soudure dans l'autre. Il est conseillé de tenir le fer dans la main dominante, mais certains préfèrent l'inverse. Essayez les deux pour savoir ce qui vous convient le mieux. Déposez un peu de soudure sur la panne du fer à souder. Cette procédure, dénommée "étamer" la panne, contribue à protéger la panne du fer et à améliore le transfert de la chaleur. Posez le fer sur la jointure que vous souhaitez souder, en veillant à toucher à la fois la pastille en cuivre sur le circuit et la patte du composant. Le but est de chauffer chaque élément de la connexion à la même température de façon que la soudure se répartisse également dans tous les petits espaces. Après une ou deux secondes, insérez la soudure dans la jointure. Si la jointure est suffisamment chaude, la soudure devrait fondre et couler dans la jointure. Quelques millimètres de soudure suffisent, donc n'exagérez pas. Une fois la soudure ajoutée, éloignez lentement le fer de la jointure, essuyez la panne sur une éponge humide et posez le fer à souder sur son support.

Une jointure bien faite ressemble à un cône et les bords de la soudure sont droits. S'ils sont courbes, il n'y a pas assez de soudure sur la jointure et vous devriez en rajouter un petit peu plus. Si la jointure est boursouflée, il y a trop de soudure. Dans ce cas, il faut dessouder cette jointure à l'aide d'une tresse à dessouder et recommencer. La jointure devrait en plus briller. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'elle n'était pas assez chaude lors de la fusion. Pour résoudre ce problème, il faut refaire chauffer le joint et réessayer.

Une fois que votre jointure a un bel aspect, c'est bon ! Continuez à souder les autres composants sur le circuit, puis admirez votre projet électronique fonctionnel.

Liens supplémentaires ¶ 

Merci à ces traducteurs :

100%

Claire Rapp nous aide à réparer le monde ! Vous voulez contribuer ?
Commencez à traduire ›

Voir les statistiques:

Dernières 24 heures : 12

7 derniers jours : 93

30 derniers jours : 436

Total : 40,730

1 Archived Guide

Support Questions Ask a Question


These are some common tools used to work on this device. You might not need every tool for every procedure.

Background Information ¶ 

First used in the second generation of computers back in the 1950's, through-hole soldering is the simplest form of soldering in which leads on the components are inserted into plated through-holes (PTH). The leads are then soldered to pads on the opposite side of the PTH.

Though it provides very strong mechanical bonds, drilling the additional holes in the printed circuit boards makes it much more expensive than other methods such as surface mounting.

Safety Procedures ¶ 

Soldering can be dangerous if you don't follow a few basic safety procedures. You are working with tools that are hot, and melted metals. You want to make sure you don't burn yourself. It's a good idea not to wear loose fitting clothing that could get in the way when you are working, as well as tie your hair back if it is long. It is also important to wash your hands after you do any soldering. Some solder contains lead, and you don't want to be eating that.

The four basic safety rules:

  • The iron is hot.
  • The fumes are not fun. Work in a well ventilated area.
  • Always wear safety goggles. Flying molten lead hurts.
  • Wash those lead-y hands after soldering before touching your face or eating.

Equipment ¶ 

Soldering only takes a little bit of basic equipment. You need a soldering iron to heat the solder, an iron stand to put the iron on so it doesn't burn the table, and solder.

Soldering Iron ¶ 

A soldering iron is a pen shaped tool with a fine tip that heats up. One of the ways soldering irons are measured by is wattage. For most basic soldering, a 25 to 50 Watt soldering iron will work without any problems. Most irons are simple single temperature models, but it is also possible to buy advanced solder stations where you can directly set the tip temperature with a dial or knob.

Iron Stand ¶ 

A soldering iron stand is used to keep the hot tip of the soldering iron from burning the table or work surface when you set the iron down. They are often included with higher end soldering irons, but must be purchased separately with most budget models.

Solder ¶ 

There are many different kinds of solder. The simplest type of solder is 60/40 flux cored solder. This solder is made of 60% tin and 40% lead. This kind of solder is inexpensive and easy to work with, however it does contain lead, which can be dangerous to work with if you don't follow proper safety procedures.

An alternative to leaded solder is lead free solder. This kind of solder is more difficult to work with but is better for the environment.

For someone just starting out and learning how to solder, using leaded solder will be much easier.

Soldering ¶ 

Now we get to the fun part, actually soldering. The first thing to do is to place the part on the printed circuit board. Make sure that the board and part are clean. Any dirt or debris on the board or the lead will prevent the solder from sticking to everything properly. It can also be helpful to use a small piece of either masking tape or electrical tape to secure the part to the board. You don't need to do this all the time, but if you have trouble with any particular part staying in place, it can help quite a bit. Finally, double check that the part you are soldering is in the right place on your circuit board, and that it is in the right orientation. Some parts, like capacitors, diodes, transistors and integrated circuits will either not work, or be damaged if they aren't put in properly.

Take the iron in one hand, and the solder in the other. When I solder, I hold the iron in my dominent hand, but you should try each way to see what feels best for you. Add a little bit of solder to the tip of the soldering iron. This is called 'tinning' the iron, and it helps protect the tip of the iron, as well as making it transfer heat better. Touch the iron to the joint that you're soldering, making sure to touch both the copper pad on the board as well as the lead on the part. The idea is to heat up every part of the connection to the same temperature so that the solder flows evenly into all the tiny spaces. After a one or two seconds, slowly poke the solder into the joint. If the joint is hot enough, the solder should melt and flow into the joint. You only want to add a few millimeters worth of solder, so don't go crazy. Once you add the solder, slowly pull the iron away from the joint, wipe the tip on a damp sponge, and place the soldering iron into its holder.

A properly done solder joint should look like a cone, with the sides of the solder straight. If they curve in, then there isn't enough solder on the joint, and you should add a little bit more. If it bulges out there's a little too much solder. If this happens, the best thing to do is desolder the joint with desoldering braid and try again. The joint should also be shiny. If it isn't, then the joint didn't get hot enough when it was melted. The way to fix this problem is to reheat the joint and try again.

Once you have a joint that looks good, that's it! Keep on soldering all of the other parts onto the board and you're on your way to having a working electronics project.

View Statistics:

Past 24 Hours: 23

Past 7 Days: 141

Past 30 Days: 613

All Time: 20,302