Règles pour mettre à jour un ordinateur ¶ 

Nous avons mis à jour et réparé des centaines de systèmes au fil des ans et appris beaucoup de leçons à la dure. Voici les règles que nous observons. Nous admettrons que nous ne prenons pas toujours au pied de la lettre chacune de ces étapes quand nous faisons quelque chose de simple comme changer une carte vidéo, mais vous ne vous tromperez pas si vous les suivez jusqu'à ce que vous ayez assez d'expérience pour savoir quand il est sûr de s'en passer.

Sauvegardez tout ¶ 

Deux fois. Effectuez un contrôle de validation si nécessaire, pour vous assurer que le contenu de la sauvegarde correspond à celui du disque dur. Mieux encore, effectuez au moins une restauration partielle dans un répertoire de travail pour vous assurer que vos sauvegardes sont lisibles. Si vous êtes connecté à un réseau, copiez au moins vos fichiers de données et de configuration sur un lecteur réseau. S'il y a de la place sur le lecteur réseau, créez un dossier temporaire et copiez tout le contenu du disque dur de la machine sur le point de subir une intervention chirurgicale. Si vous n'avez pas de réseau mais que vous disposez d'un graveur de CD ou de DVD, sauvegardez au moins vos fichiers de données et de configuration importants sur des disques optiques. Environ 99 fois sur 100, tout cela sera un effort inutile. La centième fois où tout ira de travers vous remboursera pour les 99 autres. Assurez-vous de vérifier la maintenance du système informatique, qui traite des sauvegardes et de la maintenance préventive en détail.

Assurez-vous d'avoir tout ce dont vous avez besoin avant de commencer ¶ 

Vérifiez que vous disposez du matériel, des logiciels et des outils dont vous aurez besoin. Vous n'avez pas envie de devoir vous arrêter à la moitié de votre mise à niveau pour partir à la recherche d'un petit tournevis cruciforme ou pour pour aller acheter un câble dans un magasin. Si votre système peut démarrer à partir du lecteur optique, configurez-le pour le faire et testez-le avant de continuer. Sinon, assurez-vous que vous avez une disque de démarrage avec des pilotes pour votre lecteur optique, et testez-le avant de commencer à démonter des choses. Créez un nouveau disque de réparation d'urgence immédiatement avant de commencer la mise à niveau. Assurez-vous que vous disposez des disques de distribution pour le système d'exploitation, les Service Pack, le logiciel de sauvegarde et les pilotes spéciaux dont vous avez besoin. Si vous démontez votre seul PC, téléchargez les pilotes dont vous aurez besoin et copiez les versions décompressées ou exécutables sur des disquettes, ou gravez-les sur un CD avant de réparer l'ordinateur.

Assurez-vous de pouvoir obtenir les réponses dont vous avez besoin ¶ 

Lisez d'abord le manuel. Une lecture rapide permet souvent de découvrir des problèmes et astuces susceptibles de rendre la mise à niveau beaucoup plus fluide. Vérifiez le site web pour tout nouveau composant que vous installez. Vous trouverez souvent des FAQ (Foire aux questions), des fichiers lisez-moi, des pilotes mis à jour et autres informations qui peuvent faire la différence entre une mise à niveau sans problème et un gros désordre. En fait, la qualité du site web qui prend en charge un composant est un facteur important dans notre décision d'achat, et nous vous suggérons de la prendre en compte pour la vôtre. Avant même d'envisager l'achat d'un composant majeur, nous vérifions sur le site web s'il est susceptible d'avoir des réponses à toutes les questions qui pourraient survenir.

Faites fonctionner la technologie pour vous ¶ 

Vous pourriez avoir le choix entre une manière manuelle lente et une manière automatique rapide d'accomplir une tâche donnée. Le moyen le plus simple pourrait être de dépenser quelques dollars pour un programme utilitaire spécial, ce qui pourrait aussi vous épargner des heures d'essais et d'erreurs, de travail manuel et d'aggravations. Par exemple, si vous remplacez un disque dur, vous pouvez déplacer le contenu du disque existant vers le nouveau disque en passant des heures à effectuer une sauvegarde et une restauration, ou bien vous pouvez utiliser un utilitaire gratuit ou bon marché qui fait la même chose en quelques minutes. (La plupart des disques durs sont désormais livrés avec un logiciel permettant de migrer automatiquement vos données et vos programmes de l'ancien disque dur vers le nouveau disque dur. Tout ce que vous avez à faire est de le télécharger sur le site web du fabricant.)

Prenez des notes pour tout ¶ 

Lors d'une mise à niveau, il est souvent important de pouvoir revenir à votre point de départ. Si vous venez de passer une heure à échanger des composants et à changer des cavaliers, il est presque impossible de se souvenir de ce qui s'est passé à l'origine. Alors, enregistrez chaque changement comme vous le faites. Utilisez un appareil photo numérique pour prendre des prises de vue rapprochées "avant" chaque changement, dicter les détails de chaque changement dans un enregistreur vocal numérique ou simplement prendre des notes écrites détaillées.

Changez une chose à la fois ¶ 

Quand vous remplacez de multiples composants, changez une chose à la fois. Si vous remplacez votre carte graphique et ajoutez plus de mémoire vive, laissez votre ancienne carte graphique en place jusqu'à que la nouvelle mémoire vive soit installée et fonctionne. Si vous échangez plusieurs composants simultanément, les problèmes sont plus difficiles à résoudre, car vous ne savez jamais quel changement a causé le problème.

Reliez-vous fréquemment à la terre pour éviter les dommages causés par l'électricité statique ¶ 

De nombreux composants PC sont vulnérables à l'électricité statique, en particulier les processeurs et la mémoire. Le moyen le plus simple d'éviter d'endommager les composants consiste à vous relier à la terre fréquemment pendant que vous travaillez sur le système. Pour ce faire, touchez le châssis en métal ou l'alimentation électrique, comme indiqué dans Figure 2-1. Vous n'avez pas besoin de garder le système branché pendant que vous travaillez dessus ; le châssis et l'alimentation fournissent un "dissipateur" suffisant pour dissiper toute charge statique.

Block Image

Figure 2-1 : Reliez-vous à la terre en touchant le châssis ou l'alimentation

Gardez la trace des vis et des autres petites pièces ¶ 

Démonter un PC produit un nombre incroyable de vis et d'autres petites pièces. Lorsque vous démontez un PC, organisez ces pièces à l'aide d'un carton à œufs ou d'un vieux bac à glaçons. Une vis errante laissée sur le sol peut détruire un aspirateur ou, si elle est laissée dans le boîtier, peut même court-circuiter et détruire la carte mère. Assurez-vous de n'oublier aucune petite pièce lorsque vous remontez le PC.

Utilisez la force si nécessaire, mais utilisez-la avec précaution ¶ 

Beaucoup de livres vous disent de ne jamais rien forcer, et c'est un bon conseil. Si faire quelque chose nécessite de trop forcer, il y a de fortes chances qu'une pièce soit mal alignée, que vous n'ayez pas retiré une vis ou quelque chose de similaire. Mais parfois, il n'y a pas le choix : il vous faut judicieusement forcer. Par exemple, les câbles d'alimentation sont parfois tellement serrés que la seule façon de les enlever est de les saisir avec des pinces et de tirer fort. Certaines cartes d'extension et leur fente sont si bien ajustées que vous devez appuyer très fort pour insérer la carte. Dans un tel cas de figure, vérifiez que tout est aligné et se présente comme il se doit (et qu'aucun fil de sécurité obstrue la fente). Ensuite, utilisez la force nécessaire pour faire le travail, ce qui peut être important.

Vérifiez et revérifiez avant de démarrer l'alimentation ¶ 

Un technicien PC expérimenté effectue une analyse rapide de l'ensemble du PC avant d'effectuer le test de fumée en mettant le PC sous tension. Ne sautez pas cette étape et ne sous-estimez pas son importance. La plupart des PC qui échouent au test de fumée le font parce que cette étape a été ignorée. Jusqu'à ce que vous ayez acquis de l'expérience, vous mettrez plusieurs minutes pour vérifier que tous les composants sont sûrs et les câbles connectés correctement, qu'il n'y a ni vis desserrées, ni outils ni autres pièces métalliques risquant de causer un court-circuit, etc. Une fois que vous vous sentez à l'aise à l'intérieur des PC, cette étape prend 15 secondes, mais cela peut être les 15 secondes les plus importantes de toute la mise à niveau. (D'habitude, nous soulevons l'étui et le secouons, puis le pivotons verticalement et vers l'arrière pour voir si quelque chose bouge.)

Commencez doucement pour le premier démarrage ¶ 

Le moment le plus dangereux est le premier allumage du PC. Faites ce qui est nécessaire pour minimiser les dommages si le test de fumée échoue. Si le système échoue de manière catastrophique, ce qui arrive parfois, peu importe avec quel soin vous travaillez : ne risquez pas plus de composants que nécessaire. Si vous installez une nouvelle carte vidéo rapide et une nouvelle alimentation pour prendre en charge sa consommation d'énergie supérieure, par exemple, installez d'abord la nouvelle alimentation. Une fois que vous êtes sûr que cela fonctionne correctement, installez votre nouvelle carte vidéo coûteuse.

Ne jetez pas les vieilles affaires ¶ 

Ne jetez pas les composants que vous retirez. Avec de nouveaux disques durs vendus à 0,10 € le gigaoctet et des SSD vendus à 0,50 € le gigaoctet (mise à jour des prix 2017), un vieux disque dur de 250 Go (ou un SSD de 128 Go) peut ne pas sembler intéressant. Mais vous pourriez être heureux de l'avoir la prochaine fois que vous aurez besoin de dépanner votre système. (Il peut également être utile si vous l'insérez dans l'un des boîtiers de disques externes USB / FireWire décrits dans Périphériques de stockage externes.) Malgré ces annonces scolaires par correspondance montrant un technicien utilisant un oscilloscope pour dépanner un PC , personne ne le fait vraiment de cette façon. Dans le monde réel, vous dépannez les PC en échangeant des composants. Ce serait plutôt la démarche d'un électronicien sur des composants plus chers à remplacer que à réparer.

Garder les vieux composants que vous retirez pendant les mises à niveau est un moyen pratique (et gratuit) d'accumuler les pièces de rechange dont vous aurez besoin plus tard pour résoudre les problèmes avec ce PC ou un autre. Marquez-les «OK», sortez-les et mettez-les sur l'étagère. Inversement, étiquetez les mauvaises choses «HS», même si vous allez le jeter. Il n'y a rien de plus frustrant en cas d'urgence que de découvrir que le disque dur non étiqueté à l'arrière de votre placard est mort.

Laissez le boîtier ouvert jusqu'à ce que vous soyez sûr que tout fonctionne ¶ 

Terminez la mise à niveau ou réparez et testez le système avant de remonter le boîtier. Sinon, vous pourriez vous retrouver à assembler et démonter le boîtier à plusieurs reprises. Le corollaire à cette règle est que vous devriez toujours remettre la couverture sur le boîtier lorsque vous avez terminé de travailler. Les boîtiers sont conçus pour diriger l'air de refroidissement entre les principaux composants, processeurs et radiateur, mais cette ingénierie est inutile si vous utilisez le PC à découvert. Reposez le boîtier pour éviter de surchauffer les composants. L'autre bonne raison de reposer le boîtier est que l'exploitation d'un système sans boîtier libère de grandes quantités de Radio Fréquence (RF) dans l'environnement. Un système non couvert peut interférer avec les radios, moniteurs, téléviseurs et autres composants électroniques sur un large rayon. (Un boîtier sert entre autres de cage de Faraday pour bloquer les RF sortantes mais également les entrantes).

Pour en savoir plus : travailler sur un ordinateur

Merci à ces traducteurs :

100%

Ces traducteurs nous aident réparer le monde ! Vous voulez contribuer ?
Commencez à traduire ›

Ajouter un commentaire

Voir les statistiques:

Dernières 24 heures : 0

7 derniers jours : 5

30 derniers jours : 25

Total : 1,969

Rules for Upgrading Computers ¶ 

We've upgraded and repaired hundreds of systems over the years, and learned a lot of lessons the hard way. Here are the rules we live by. We'll admit that we don't always take each of these steps when we're doing something simple like swapping a video card, but you won't go far wrong if you follow them until you have enough experience to know when it's safe to depart from them.

Back everything up. ¶ 

Twice. Do a verify pass, if necessary, to make sure that what is on the backup matches what is on the hard drive. Better still, do at least a partial restore to a scratch directory to make sure that your backups are readable. If you're connected to a network, copy at least your data and configuration files to a network drive. If there's room on the network drive, create a temporary folder and copy the entire contents of the hard disk of the machine about to undergo surgery. If you don't have a network but you do have a CD or DVD writer, back up at least your important data and configuration files to optical discs. About 99 times in 100, all of this will be wasted effort. The hundredth time when everything that can go wrong does go wrong will pay you back in spades for the other 99. Be sure to check out Computer System Maintenance, which discusses backups and other preventative maintenance in detail.

Make sure you have everything you need before you start. ¶ 

Have all of the hardware, software, and tools you'll need lined up and waiting. You don't want to have to stop mid-upgrade to go off in search of a small Phillips screwdriver or to drive to the store to buy a cable. If your system can boot from the optical drive, configure it to do that and test it before proceeding. Otherwise, make sure that you have a boot disk with drivers for your optical drive, and test it before you start tearing things down. Create a new emergency repair disk immediately before you start the upgrade. Make certain that you have the distribution discs for the operating system, service packs, backup software, and any special drivers you need. If you're tearing down your only PC, download any drivers you will need and copy the unzipped or executable versions to floppies or burn them to CD before you take the computer apart.

Make sure you can get the answers you need. ¶ 

Read the manual first. A quick read-through often uncovers potential problems, hints, and tips that can make the upgrade much smoother. Check the web site for any new component you are installing. You'll often find FAQs (Frequently Asked Questions), readme files, updated drivers, and other information that can make the difference between a trouble-free upgrade and a major mess. In fact, the quality of the web site that supports a component is a large factor in our purchase decision, and we suggest that you make it one in yours. Before we even consider buying a major component, we check the web site to verify that it is likely to have answers to any questions that may arise.

Make the technology work for you. ¶ 

You might have a choice between a slow manual way and a quick automatic way to accomplish a given task. The easy way could require spending a few bucks for a special-purpose utility program, but could also save you hours of trial and error, manual labor, and aggravation. For example, if you are replacing a hard disk, you can move the contents of the existing disk to the new disk by spending hours doing a backup and restore, or you can use a free or inexpensive utility program that does the same thing in a few minutes. (Most hard drives now come with software to migrate your data and programs automatically from the old hard drive to the new one. All you need to do is download it from the manufacturer's web site.)

Record everything. ¶ 

During an upgrade, it's often important to be able to return to your starting point. If you've just spent an hour swapping components in and out and changing jumpers, it's almost impossible to remember what went where originally. So, record each change as you make it. Use a digital camera to take "before" close-up shots of each change, dictate the details of each change into a digital voice recorder, or simply make detailed written notes.

Change one thing at a time. ¶ 

When replacing multiple components, change one thing at a time. If you're replacing the video card and adding more memory, leave the old video card in place until the new memory is installed and working. If you swap multiple components simultaneously, problems are harder to troubleshoot, because you're never sure which change caused the problem.

Ground yourself frequently to avoid static electricity damage. ¶ 

Many PC components are vulnerable to static electricity, particularly processors and memory. The easiest way to avoid damaging components is to ground yourself frequently while working on the system. Do that by touching the metal chassis or the power supply, as shown in Figure 2-1. You needn't keep the system plugged in while you work on it; the chassis and power supply provide a sufficient "sink" to dissipate any static charge.

Block Image

Figure 2-1: Ground yourself by touching the chassis or power supply

Keep track of the screws and other small parts. ¶ 

Disassembling a PC yields an incredible number of screws and other small pieces. As you tear a PC down, organize these parts using an egg carton or old ice cube tray. One errant screw left on the floor can destroy a vacuum cleaner, or, if left in the case, even short out and destroy the motherboard. Make sure that all of the small parts are accounted for when you reassemble the PC.

Use force when necessary, but use it cautiously. ¶ 

Many books tell you never to force anything, and that's good advice as far as goes. If doing something requires excessive force, chances are that a part is misaligned, that you have not removed a screw, or something similar. But sometimes there is no alternative to applying force judiciously. For example, drive power cables sometimes fit so tightly that the only way to get them off is to grab them with pliers and pull hard. Some combinations of expansion card and slot fit so tightly that you must press very hard to seat the card. If you encounter such a situation, verify that everything is lined up and otherwise as it should be (and that there isn't a stray wire obstructing the slot). Then use whatever force it takes to do the job, which may be substantial.

Check and recheck before you apply power. ¶ 

An experienced PC technician does a quick scan of the entire PC before performing the smoke test by applying power to the PC. Don't skip this step, and don't underestimate its importance. Most PCs that fail the smoke test do so because this step was ignored. Until you gain experience, it may take several minutes to verify that all is as it should be all components secure, all cables connected properly, no loose screws, no tools or other metal parts shorting anything out, and so on. Once you are comfortable working inside PCs, this step takes 15 seconds, but that can be the most important 15 seconds of the whole upgrade. (We usually pick up the case and shake it, then rotate it vertically and back gently to see if anything rattles.)

Start small for the first boot. ¶ 

The moment of greatest danger comes when you power up the PC for the first time. Do what's necessary to minimize damage if the smoke test fails. If the system fails catastrophically which sometimes happens no matter how careful you are don't put any more of your components at risk than you have to. If you're installing a fast new video adapter and a new power supply to support its higher current draw, for example, install the new power supply first. Once you're sure it's working properly, then install your expensive new video adapter.

Don't throw the old stuff away. ¶ 

Don't discard the components you pull. With new hard drives selling for $0.50 per gigabyte, an old 20 GB hard drive may not seem worth keeping. But you could be glad you have it the next time you need to troubleshoot your system. (It can also come in handy if you pop it into one of the external USB/FireWire drive enclosures described in External Storage Devices.) Despite those correspondence school ads that show a technician using an oscilloscope to troubleshoot a PC, nobody really does it that way. In the real world, you troubleshoot PCs by swapping components.

Keeping old components you pull during upgrades is a convenient (and free) way to accumulate the swappers you'll need later on to troubleshoot problems with this or another PC. Label them "known good," date them, and put them on the shelf. Conversely, label bad stuff "BAD," even if you're going to throw it out. There's nothing more frustrating in an emergency than finding out that the unlabeled hard drive in the back of your closet is actually dead.

Leave the cover off until you're sure everything works. ¶ 

Complete the upgrade or repair and test the system before you reassemble the case. Otherwise, you may find yourself repeatedly assembling and disassembling the case. The corollary to this rule is that you should always put the cover back on the case when you're finished working. Cases are designed to direct cooling air across the major heat-generating components, processors, and drives, but this engineering is useless if you run the PC uncovered. Replace the cover to avoid overheating components. The other good reason to replace the cover is that running a system without the cover releases copious amounts of RF to the surrounding environment. An uncovered system can interfere with radios, monitors, televisions, and other electronic components over a wide radius.

More about Working on Computers

0 Comments

Add Comment

View Statistics:

Past 24 Hours: 0

Past 7 Days: 5

Past 30 Days: 21

All Time: 1,575