Skip to main content

Fix Your Stuff

Right to Repair

Store

Introduction

L'étude qui suit concerne un fer à repasser à réservoir séparé. Le fabricant est Philips et le modèle est PerfectCare Viva Centrale vapeur - GC7015/20

Extérieurement, il ressemble à une centrale vapeur, mais ce n’en est pas vraiment une. C’est un peu plus qu’un fer à vapeur traditionnel. Il possède un réservoir d’eau XL séparé qui augmente l’autonomie de l’appareil et permet d’ajouter de l’eau en cours de repassage. Mais il n’a pas les caractéristiques d’une centrale vapeur. En effet, le “fer avec réservoir XL” ne produit pas de vapeur à haute pression. On verra pourquoi dans le tuto de l’Etape 2 “comment ça marche?”

  1. Le nom du fer à repasser vient du métal à partir duquel il est communément fabriqué. La forme du fer, pointu à son extrémité, permet de repasser tous les coins des vêtements, tandis que son poids lisse le tissu
    • Le nom du fer à repasser vient du métal à partir duquel il est communément fabriqué. La forme du fer, pointu à son extrémité, permet de repasser tous les coins des vêtements, tandis que son poids lisse le tissu

    • La partie du fer directement en contact avec le linge est appelée la « semelle ». Le fer à repasser doit être chaud pour être efficace. L'apparition des fers à vapeur permet également d'humidifier le linge pendant le repassage.

    • Repasser relâche les liens entre les longues chaînes de molécules qu'on trouve dans les matériaux à fibres polymères. La chaleur et le poids du fer étirent les fibres et le tissu garde sa nouvelle forme une fois refroidi. Certains matériaux comme le coton, nécessitent d'utiliser l'eau pour relâcher les liens intermoléculaires.

    • Informations sur les centrales vapeurs

    • Informations (2) sur les centrales vapeurs

    • Lien Wikipédia - Fer à repasser

  2. Le fer repose sur un réservoir muni d'un socle résistant à la température. A l'avant du réservoir d'eau, un bec amovible qui fait office d'entonnoir pour permettre le remplissage (1,7l)
    • Le fer repose sur un réservoir muni d'un socle résistant à la température.

    • A l'avant du réservoir d'eau, un bec amovible qui fait office d'entonnoir pour permettre le remplissage (1,7l)

    • Sur le dessus, un dispositif muni d'un bouton qui permet le verrouillage du fer sur son support

    • A l'arrière un panneau de commande composé de trois boutons.

  3. Le panneau de commande possède trois boutons. Bouton central = Marche /Arrêt -  Bouton gauche = Mode Eco  -  Bouton droite = Fonction Anticalcaire Bouton central: il permet la mise en fonctionnement du fer grâce à un appui court. Un voyant bleu s'allume en fixe. Au bout d'environ 2 mn, l'appareil émet un bip sonore pour signaler que la t° est atteinte et que le fer est prêt à être utilisé. Un appui long sur ce bouton en cours de repassage, permet de passer en mode "Turbo" Le fer envoie plus de vapeur. Le voyant bleu devient blanc.
    • Le panneau de commande possède trois boutons. Bouton central = Marche /Arrêt - Bouton gauche = Mode Eco - Bouton droite = Fonction Anticalcaire

    • Bouton central: il permet la mise en fonctionnement du fer grâce à un appui court. Un voyant bleu s'allume en fixe. Au bout d'environ 2 mn, l'appareil émet un bip sonore pour signaler que la t° est atteinte et que le fer est prêt à être utilisé.

    • Un appui long sur ce bouton en cours de repassage, permet de passer en mode "Turbo" Le fer envoie plus de vapeur. Le voyant bleu devient blanc.

    • Bouton gauche: en appuyant sur ce bouton en cours de repassage, on diminue le volume de vapeur et la t° du fer.

    • Bouton droit: il permet de prévenir les dépôts de calcaire. En appuyant sur ce bouton et en posant le fer sur un réceptacle adapté pour recueillir la vapeur produite en continu pendant 2 mn en mode Turbo.

    • Le bouton permettant d'envoyer la vapeur dans le fer est situé sur le manche de celui-ci. Ce bouton est muni d'un voyant qui clignote tant que la t° n'est pas atteinte au démarrage. Il passe fixe ensuite.

Conclusion

Nous connaissons maintenant ce qu’est un fer à repasser à vapeur à réservoir XL et quelles sont ces différentes fonctionnalités. Nous pouvons passer à l’étude de son fonctionnement dans le tuto suivant: “un fer à vapeur, comment ça marche?”

Atelier Soudé

Member since: 12/13/2018

1,025 Reputation

9 Guides authored

Team

Atelier Soudé Member of Atelier Soudé

Community

4 Members

11 Guides authored

0 Comments

Add Comment

View Statistics:

Past 24 Hours: 0

Past 7 Days: 0

Past 30 Days: 27

All Time: 121