Skip to main content

Fix Your Stuff

Right to Repair

Store

Introduction

L'étude qui suit concerne une grande partie des bouilloires du marché. Il existe des variantes mais le principe de fonctionnement reste à peu près le même.

Il s’agit d’un objet simple, donc pas de difficulté particulière pour en assimiler le fonctionnement.

  1. La bouilloire est un ustensile de cuisine utilisé pour porter un liquide à ébullition. Les bouilloires électriques, objets de cette étude, disposent d'un chauffage intégré. Les modèles les plus répandus sont les bouilloires sans fil : les bouilloires sont disposées sur un socle (cf photo) relié à une prise électrique, pendant la phase de chauffe. Le récipient peut ensuite se détacher du socle et être utilisé comme un récipient ordinaire.
    • La bouilloire est un ustensile de cuisine utilisé pour porter un liquide à ébullition. Les bouilloires électriques, objets de cette étude, disposent d'un chauffage intégré.

    • Les modèles les plus répandus sont les bouilloires sans fil : les bouilloires sont disposées sur un socle (cf photo) relié à une prise électrique, pendant la phase de chauffe. Le récipient peut ensuite se détacher du socle et être utilisé comme un récipient ordinaire.

    • Le fonctionnement de la bouilloire électrique repose sur l'effet Joule. Les bouilloires sont munies d'une résistance chauffante qui se présente sous la forme d'un tube en anneau. Le courant, lorsqu'il passe dans la résistance, provoque une augmentation de l'énergie thermique de l'anneau : l'eau se trouve réchauffée par transfert thermique.

    • Pour en savoir plus sur l'effet Joule, visitez ce site. Voir aussi la définition d'une "bouilloire" sur Wikipedia

  2. Notre étude porte sur une bouilloire de la marsque Moulinex modèle AC10-10S011. Sa puissance est de 1100W L'appareil est constitué d'un socle 1 et d'un récipient 2. Le socle est muni d'un cordon d'alimentation. Il est équipé d'un dispositif 3 qui permet  d'assurer la continuité électrique avec la résistance chauffante qui se trouve dans le récipient. Ce dispositif est sécurisé pour éviter tout contact avec les conducteurs électriques. Dans le réservoir se trouve une résistance chauffante 4.  Un interrupteur permet de mettre en fonctionnement et d'arrêter la chauffe. Cette bouilloire est aussi équipée d'un arrêt automatique quand l'eau a atteint la bonne température.
    • Notre étude porte sur une bouilloire de la marsque Moulinex modèle AC10-10S011. Sa puissance est de 1100W

    • L'appareil est constitué d'un socle 1 et d'un récipient 2. Le socle est muni d'un cordon d'alimentation. Il est équipé d'un dispositif 3 qui permet d'assurer la continuité électrique avec la résistance chauffante qui se trouve dans le récipient. Ce dispositif est sécurisé pour éviter tout contact avec les conducteurs électriques.

    • Dans le réservoir se trouve une résistance chauffante 4. Un interrupteur permet de mettre en fonctionnement et d'arrêter la chauffe. Cette bouilloire est aussi équipée d'un arrêt automatique quand l'eau a atteint la bonne température.

Conclusion

Nous connaissons maintenant ce qu’est une bouilloire et quelles sont ces différentes fonctionnalités. Nous pouvons passer à l’étude de son fonctionnement dans le tuto suivant: “une bouilloire, comment ça fonctionne?”

One other person completed this guide.

Atelier Soudé

Member since: 12/13/2018

1,025 Reputation

9 Guides authored

Team

Atelier Soudé Member of Atelier Soudé

Community

4 Members

12 Guides authored

0 Comments

Add Comment

View Statistics:

Past 24 Hours: 1

Past 7 Days: 6

Past 30 Days: 66

All Time: 132