Introduction

Le point zigzag fait partie des techniques de couture de base. Il est souvent choisi pour coudre les tissus extensibles ou les empêcher de s’effilocher. Dans ce guide, nous avons utilisé une machine à coudre Bernina 830, mais la procédure doit être identique sur la plupart des machines dotées d’un cadran de sélection manuelle de largeur du point. Pour vous en assurer, consultez le manuel d’instructions fourni avec votre machine. Pour vous aider à suivre plus facilement les différentes étapes, nous avons utilisé un fil de couleur contrastante. Bien entendu, pour votre projet, vous devrez choisir un fil assorti au tissu.

Installez un pied presseur à large trou sur votre machine. Réglez la largeur du point sur 3. C’est le réglage standard pour le point zigzag, mais vous pouvez évidemment le modifier. Zéro correspond au point droit, tandis que le réglage 4 correspond au point zigzag le plus large.
  • Installez un pied presseur à large trou sur votre machine.

  • Réglez la largeur du point sur 3. C’est le réglage standard pour le point zigzag, mais vous pouvez évidemment le modifier. Zéro correspond au point droit, tandis que le réglage 4 correspond au point zigzag le plus large.

  • Chaque machine est particulière, n’hésitez pas à consulter le manuel qui accompagne la vôtre pour en savoir plus.

Ajouter un commentaire

Placez le tissu sur la machine et descendez le pied presseur. Faites quelques points arrière avant de commencer la couture.
  • Placez le tissu sur la machine et descendez le pied presseur.

  • Faites quelques points arrière avant de commencer la couture.

Ajouter un commentaire

Pour faire une couture droite, guidez le tissu tout en piquant.
  • Pour faire une couture droite, guidez le tissu tout en piquant.

    • Lorsque vous guidez le tissu, faites bien attention à ne pas le tirer ou le pousser. C’est la machine qui le fait avancer à la bonne vitesse, vous le maintenez simplement pour que la couture soit bien droite.

  • Remontez le pied presseur et coupez les fils. Voilà, c’est terminé !

Ajouter un commentaire

Ligne d'arrivée

3 autre(s) ont terminé cette réparation.

Merci à ces traducteurs :

100%

licia nous aide à réparer le monde ! Vous voulez contribuer ?
Commencez à traduire ›

Brittany McCrigler

Membre depuis le 05/03/2012

78 638 Réputation

433 tutoriels rédigés

Équipe

iFixit Membre de l'équipe iFixit

Community

113 membres

6 002 tutoriels rédigés

Ajouter un commentaire

Voir les statistiques:

Dernières 24 heures : 2

7 derniers jours : 22

30 derniers jours : 88

Total : 3,782

Skip to main content

Introduction

The zigzag stitch is a basic sewing skill and often used for stability or with stretchy fabrics. For this guide we’re using a Bernina 830 sewing machine, but the procedure should be similar on most machines with a mechanical stitch width dial. Check your sewing machine’s owner’s manual for instructions specific to your machine. In this guide we’re using contrasting thread for visibility. When it comes time to do your actual project, you’ll want to use thread that matches the color of your fabric.

Tools

Parts

No parts specified.

  1. Fit your sewing machine with a presser foot that has a wide hole. Set your sewing machine's stitch width to a three. This sets the machine to a typical zigzag stitch, but you can adjust to your taste. Zero is straight stitch, and the most drastic zigzag stitch maxes out at 4.
    • Fit your sewing machine with a presser foot that has a wide hole.

    • Set your sewing machine's stitch width to a three. This sets the machine to a typical zigzag stitch, but you can adjust to your taste. Zero is straight stitch, and the most drastic zigzag stitch maxes out at 4.

    • Each machine is different; check your manual.

  2. Android Fix Kits

    A new screen or battery is one kit away.

    Shop Now

    Android Fix Kits

    A new screen or battery is one kit away.

    Shop Now
  3. Insert your fabric into the sewing machine and depress the presser foot. Backstitch and begin sewing.
    • Insert your fabric into the sewing machine and depress the presser foot.

    • Backstitch and begin sewing.

  4. Guide the fabric through the machine to keep the stitch straight.
    • Guide the fabric through the machine to keep the stitch straight.

    • When guiding the fabric through a sewing machine you should not be pushing or pulling. The machine will feed the fabric in at the right speed. Your job is merely to guide the fabric so the seam remains straight.

    • Lift the presser foot, cut the threads, and voilà!

Finish Line

4 other people completed this guide.

Brittany McCrigler

Member since: 03/05/2012

82,457 Reputation

132 Guides authored

0 Comments

Add Comment

View Statistics:

Past 24 Hours: 6

Past 7 Days: 22

Past 30 Days: 74

All Time: 5,549