Introduction

Dans ce tutoriel nous allons démonter la batterie feuille (batterie additionnelle) du VAIO Pro, trouver la connexion cassé et réaliser une réparation pour remettre l'accumulateur séparé en série afin de re-initialiser une charge complète de la batterie.

Remarque : les ordinateurs Vaio possède une option dans le logiciel Vaio Care permettant de limiter la charge de la batterie à 80% ou 50% afin d'étendre la durée de vie de l'équipement. Si la charge de votre batterie est arrêtée sur ces valeurs, inutile de suivre ce tutorial, désactivez seulement l'option dans le logiciel Vaio Care.

Parts

No parts required.

Le premier couvercle de protection est maintenu par 6 vis.
  • Le premier couvercle de protection est maintenu par 6 vis.

  • Remarque : les 4 vis positionnées en bas sont plus courtes que les deux du dessus. Cela est important lors du remontage car si vous inversez les vis, ces dernières forceront sur le plastique du dessous et le déformeront en laissant des marques.

Add Comment

Déclipser les 5 sécurités. Utiliser un tournevis plat fin ou un outil équivalent et faire le tour du bord avec. Il sera également nécessaire de couper/casser les fils de colle présent à l’intérieur lorsque vous commencerez à soulever le couvercle car ce dernier est solidement collé à plusieurs endroits.
  • Déclipser les 5 sécurités.

  • Utiliser un tournevis plat fin ou un outil équivalent et faire le tour du bord avec.

  • Il sera également nécessaire de couper/casser les fils de colle présent à l’intérieur lorsque vous commencerez à soulever le couvercle car ce dernier est solidement collé à plusieurs endroits.

Add Comment

Retirer les deux crochets métalliques. Ces derniers sont seulement posés et ne tiennent que lorsque le premier couvercle est fermé.
  • Retirer les deux crochets métalliques. Ces derniers sont seulement posés et ne tiennent que lorsque le premier couvercle est fermé.

Add Comment

Enlever les éléments en plastique permettant d’actionner les crochets. Pour ce faire, il vous sera nécessaire de forcer avec un tournevis plat tout en faisant levier.
  • Enlever les éléments en plastique permettant d’actionner les crochets. Pour ce faire, il vous sera nécessaire de forcer avec un tournevis plat tout en faisant levier.

Add Comment

Dévissez les deux longues vis et enlever le second couvercle en plastique en suivant la même procédure que pour le premier (faire le tour avec un tournevis plat fin ou un outil équivalent et coupé les fils de colles en soulevant le couvercle). Dévissez les deux longues vis et enlever le second couvercle en plastique en suivant la même procédure que pour le premier (faire le tour avec un tournevis plat fin ou un outil équivalent et coupé les fils de colles en soulevant le couvercle).
  • Dévissez les deux longues vis et enlever le second couvercle en plastique en suivant la même procédure que pour le premier (faire le tour avec un tournevis plat fin ou un outil équivalent et coupé les fils de colles en soulevant le couvercle).

Add Comment

Décoller les accumulateurs de la base en plastique pour pouvoir les retourner et voir l’état des connexions.
  • Décoller les accumulateurs de la base en plastique pour pouvoir les retourner et voir l’état des connexions.

Add Comment

Une des connexions en nickel d’un accumulateur était coupée, signe que les accumulateurs, bien que correctement fixées à l’intérieur, bouge très légèrement entrainant des contraintes physiques (choc de la batterie, déformation des doubles faces les fixants…).
  • Une des connexions en nickel d’un accumulateur était coupée, signe que les accumulateurs, bien que correctement fixées à l’intérieur, bouge très légèrement entrainant des contraintes physiques (choc de la batterie, déformation des doubles faces les fixants…).

  • Vous pouvez tenter de réparer à froid avec du simple scotch et de l’aluminium (cela a permis à ma batterie de refonctionner pleinement durant une semaine mais la panne est réapparue).

  • Vous pouvez tenter une réparation à chaud avec un morceau de fil électrique multibrins de 3 millimètres environ afin de créer un pont pour reconnecter l’accumulateur au système.

  • Réparation à chaud, premier conseil : utiliser un alliage ayant une température de fusion faible (par exemple un alliage 60% étain/40% plomb possède une température de fusion de 190°C) afin de ne pas chauffer inutilement les pièces électroniques, très sensible à la chaleur.

  • Réparation à chaud, second conseil : fixer le fil en premier sur le carré de nickel du circuit imprimé (la partie la plus résistante) et le souder ensuite sur le côté accumulateur (la partie la plus sensible aux hausses de température ; l’entrée de l’électrode ne doit pas chauffer !).

  • Réparation à chaud, troisième conseil : réaliser un shunt thermique en accrochant une pince plate métallique en aval de la partie à souder sur l’accumulateur afin que la chaleur soit en partie transmise à la pince.

Add Comment

  • Utiliser quelques morceaux de scotchs doubles faces sur les accumulateurs afin de les fixer à la base en plastique pour maintenir l'ensemble en place.

Add Comment

  • Lors du remontage du second couvercle, vous remarquerez que ce dernier ne sera pas plaqué correctement (un ou deux millimètres de différence) car il était collé à l'origine et le démontage à casser ces points de colle.

  • Vous pouvez recoller les deux éléments en plastique afin de retrouver une finition propre. En ce qui me concerne, je ne l'ai pas fait pour pouvoir faciliter le démontage si ma soudure venait à casser.

  • Nouvelle ligne.

Add Comment

Conclusion

Pour remonter la batterie, suivez ce tutoriel à l'envers.

Remonter aux membres du forum Futura-Sciences pour leur aide.

Romain

Member since: 03/19/2013

1 Reputation

1 Guide authored

0 Comments

Add Comment

View Statistics:

Past 24 Hours: 1

Past 7 Days: 2

Past 30 Days: 3

All Time: 408