Skip to main content

2 - Sèche-cheveux - Comment ça marche?

Video Overview

  1. 2 - Sèche-cheveux - Comment ça marche?, Principe de fonctionnement général: step 1, image 1 of 1
    • Les sèche-cheveux utilisent un ventilateur entraîné par un moteur et un élément chauffant pour transformer l'énergie électrique en chaleur convective . L'ensemble du mécanisme est vraiment simple. La vidéo en introduction montre le principe de fonctionnement. Vous pouvez la retrouver avec d'autres sur le site MOZAIK EDUCATION

    • Lorsque vous branchez le sèche-cheveux et basculez l'interrupteur, le courant circule dans le sèche-cheveux. Le circuit alimente d’abord l’élément chauffant.

    • Dans la plupart des sèche-cheveux, il s'agit d'un fil nu enroulé, mais dans les modèles plus chers, des matériaux plus sophistiqués peuvent être utilisés, comme un revêtement en céramique entouré de tourmaline. Le courant électrique fait alors tourner le petit moteur électrique, qui entraine le ventilateur.

    • Le flux d'air généré par le ventilateur est dirigé vers le corps du sèche-cheveux, au-dessus et à travers l'élément chauffant. Lorsque l'air circule sur et à travers l'élément chauffé, la chaleur générée réchauffe l'air par convection forcée. L'air chaud s'écoule par l'extrémité de la buse avant.

    • Les sèche-cheveux sont pour la plupart identiques dans leur conception et dans le choix des composants qui les constituent. La partie électrique/électronique est plus ou moins sophistiquée mais assez similaire d'un modèle à un autre.

    • La vue éclatées permet de situer les différents éléments qui composent la plupart des sèche-cheveux: 1 Grille munie d'une buse amovible (absente sur la vue) 2 cône de support isolant en mica supportant la résistance chauffante 3 résistance chauffante en nichrome 4 pont de diodes

    • 5 filtre d'entrée d'air 7 pale du ventilateur 8 bouton air froid 9 commutateur petite et grande vitesse 10 câble d'alimentation secteur

    • Nichrome: C'est un mauvais conducteur d'électricité comparé au fil de cuivre. Cela donne à l’alliage suffisamment de résistance pour s’échauffer par le courant qui y circule. Il ne s'oxyde pas lorsqu'il est chauffé. D’autres métaux comme le fer rouilleraient assez vite aux températures utilisées dans les grille-pain et les sèche-cheveux.

  2. 2 - Sèche-cheveux - Comment ça marche?, Principe de fonctionnement électronique: step 2, image 1 of 3 2 - Sèche-cheveux - Comment ça marche?, Principe de fonctionnement électronique: step 2, image 2 of 3 2 - Sèche-cheveux - Comment ça marche?, Principe de fonctionnement électronique: step 2, image 3 of 3
    • Comme nous l'avons déjà dit, chaque modèle fait appel à une solution qui varie d'un constructeur à un autre. Il serait difficile de toutes les étudier. Nous nous contenterons d'étudier le circuit du Philips SalonDry Compact. On retrouve les mêmes composants dans les autres appareils avec des variantes mais le principe général reste le même.

    • Le principe général que l'on rencontre dans une majorité de sèche cheveux est le suivant: l'alimentation de l'appareil est en 230VAC . Cette alimentation passe par un commutateur à plusieurs positions. Celui-ci permet de faire varier à la fois la vitesse du ventilateur et la t° de l'air chaud qui sort de l'appareil.

    • Il est bien souvent accompagné d'un bouton poussoir qui "coupe" la chauffe (absent sur ce modèle) Selon la position du commutateur, le courant est envoyé dans une ou plusieurs résistances. Une de celles-ci est en série avec un pont de diodes qui servent à alimenter le moteur en courant continu.

    • Le moteur du modèle étudié est alimenté entre 12 et 17VDC. A cette tension il tourne environ à 20000tr/mn. Sa réf: RS-365S

    • Schéma électronique: quand le commutateur est en position 0, aucun courant ne passe.

    • En position 1, la résistance R3 est alimentée, et le courant (alternance positive) passe par la diode D1, le moteur, la diode D4 puis R1. L'alternance négative ne passe pas. Le moteur tourne à mi-régime et la résistance chauffe ~ à moitié.

    • En position 2, R2 et R3 sont alimentées. L'alternance positive passe par D1 le moteur et D3 puis l'alternance négative passe par D3 le moteur et D2. Le moteur tourne à pleine vitesse et les résistances chauffent à leur maximum.

    • Pour terminer, un contact thermostatique Th° est placé dans le circuit pour protéger l'appareil et l'utilisateur en cas de surchauffe.

  3. 2 - Sèche-cheveux - Comment ça marche?, Principe de fonctionnement électronique (suite): step 3, image 1 of 1
    • A titre d'exemple, voici le schéma d'un modèle différent. On retrouve à peu près les mêmes composants mais montés différemment. Ils possèdent un commutateur à 4 positions: P0= arrêt P1 = vitesse et t° moyenne P2= vitesse et t° élevée P3= vitesse élevée T°faible

    • En position 0 le circuit n'est pas alimenté. Le sèche cheveux est à l'arrêt.

    • En position 1 le courant passe par D1 ce qui coupe une alternance donc réduit la puissance efficace. La t° est réduite.

    • Le courant passe également par D2 ce qui provoque le même effet sur le moteur et sur R3. Le moteur tourne à vitesse moyenne. R3 assure le rôle à la fois de pont diviseur pour alimenter le moteur et comme élément chauffant.

    • En position 2 le courant passe directement dans les diodes R1 et R2. Elle chauffe à pleine puissance. De même pour le moteur qui tourne à vitesse max.

    • En position 3 le courant ne passe plus par R1 et R2. Il passe seulement par le moteur et par R3 qui continue à tourner à pleine vitesse, R3 chauffant aussi à sa valeur nominale.

    • Dans ce montage on trouve un condensateur et une résistance montés en // sur l'entrée secteur en guise de filtre parasites, ainsi que deux bobines en série avec le moteur pour les mêmes raisons. On retrouve également un contact thermostatique de sécurité, Th°

Conclusion

Maintenant que nous connaissons les fonctionnalités de notre appareil et que nous en connaissons les sous-ensembles et le fonctionnement, nous pouvons passer à la phase de réparation avec le tuto suivant: “Sèche-cheveux, les pannes fréquentes”

Atelier Soudé

Member since: 12/13/18

3,355 Reputation

15 Guides authored

Team

Atelier Soudé Member of Atelier Soudé

Repair Café

5 Members

27 Guides authored

0 Comments

Add Comment

View Statistics:

Past 24 Hours: 3

Past 7 Days: 16

Past 30 Days: 73

All Time: 118