Troquez votre livre ¶ 

Donc, vous voulez optimiser votre ordinateur portable, que ce soit avec une nouvelle machine ou avec une machine d'occasion. Génial. Mais par où commencez-vous ? Les ordinateurs portables sont les mêmes que les ordinateurs de bureau, non ? Pas exactement. Pouvez-vous mettre à jour la carte graphique ? Oui et non; Vous ne pouvez pas améliorer votre carte graphique actuelle, mais vous pourriez utiliser un eGPU, au moins si vous vous tenez à utiliser le système d'exploitation Windows (voir ci-dessous). Processeur ? Généralement non, mais encore une fois sur un PC de bureau ce n'est pas souvent fait (souvent les nouveaux processeurs ne peuvent pas être utilisés avec une carte mère plus ancienne.) Que reste-t-il ? Pourquoi retirer la batterie si elle est usée? Pour économiser l'électricité et ne fonctionner qu'en direct du réseau électrique, formatez votre disque dur, mettez un système d'exploitation propre/nouveau dessus - ou remplacez votre disque dur si vraiment nécessaire -, changez votre lecteur optique si nécessaire, et augmentez votre quantité de RAM.

En particulier, le formatage et la mise en place d'un système d'exploitation nouveau / propre peuvent générer d'énormes gains de performance. Nous vous guiderons à travers les tenants et les aboutissants de tout cela, en vous montrant ce qui fonctionnera comme dans votre livre et comment effectuer les mises à niveau vous-même.

Batterie ¶ 

Surtout si vous avez acheté un ordinateur portable d'occasion, vous risquez de devoir attendre très longtemps avant que la batterie soit suffisamment chargée pour pouvoir l'utiliser (la batterie étant presque complètement usée) ou que l'autonomie soit réduite sous le seuil du raisonnable. Une bonne solution consiste soit à essayer de trouver une nouvelle batterie pour votre ordinateur portable en ligne, ou -si vous utilisez votre ordinateur portable à proximité d'une prise de courant de toute façon-, il suffit de la retirer. Si vous retirez simplement la batterie, ce dernier fonctionnera directement depuis le réseau électrique (en utilisant le cordon d'alimentation secteur avec le transformateur que vous utilisez actuellement pour brancher votre machine au réseau d'électricité pour recharger votre batterie). Il n'est pas nécessaire de se méfier de la destruction de votre ordinateur portable, craignant que la batterie ne soit dans la machine, ce qui peut être bizarre, mais cela ne dérange pas la machine s'il n'y a pas de batterie entre le bloc d'alimentation et le secteur Notez que si vous pouvez également brancher un autre cordon d'alimentation sur votre ordinateur portable, ne tenez pas compte de ceci : il s'agit probablement d'un cordon d'alimentation DC que vous pouvez brancher pour faire fonctionner votre ordinateur directement à partir du courant continu d'une voiture. Notez que ce cordon d'alimentation / fonction est seulement présent avec quelques ordinateurs portables en passant.

Formater votre Disque Dur, Nouveau Système d'Exploitation ¶ 

De loin le meilleur effet en termes d'augmentation de la vitesse de votre ordinateur portable sera de formater votre disque dur (HDD) et de réinstaller le système d'exploitation (OS) avec lequel vous avez l'habitude de travailler, ou de le changer pour un système d'exploitation complètement nouveau. Surtout si vous avez obtenu un ordinateur portable de seconde main, il y a de fortes chances qu'un ancien système d'exploitation Windows soit placé dessus. Donc formatez et mettez-vous sur Windows ou Mac OS (uniquement sur les machines Apple, sinon c'est illégal) si vous y êtes habitué, ou choisissez un nouveau système d'exploitation. Certains systèmes d'exploitations sont open-source, ce qui signifie que vous n'avez pas besoin de les payer. Un exemple est la distribution Linux. Certaines de ces distributions Linux sont également très légères (voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Mini_Linux). Choisissez-en un, téléchargez l'iso, gravez sur CD (en utilisant imgBurn, le graveur CD/DVD Windows...) ou placez-le sur une clé USB avec un programme comme UNetbootin, Rufus, ... Ensuite, assurez-vous de régler l'ordre de démarrage dans votre BIOS en mettant en premier le cd-rom ou les périphériques USB. Vous pouvez préparer le cd-rom ou la clé USB avec un autre ordinateur si nécessaire. Certains de ces distributions légères de Linux fonctionnent par défaut à partir de la RAM (et nécessitent souvent très peu de RAM, disons 256 Mo ou 512 Mo). Donc, même si vous avez un vieux disque dur, il y a de fortes chances que vous ne le remarquerez pas lorsque vous utiliserez ces distributions légères de Linux. En revanche, si vous souhaitez une distribution linux un peu plus agréable, 1 Go de RAM sera nécessaire.

Disques durs ¶ 

Le disque dur est un composant très important de votre ordinateur et accélère les choses lors de la copie ou du déplacement de fichiers, ou même de tâches informatiques générales (l'ordinateur doit être capable de le lire rapidement, encore et encore). Cependant, les systèmes d'exploitation fonctionnant à partir de la RAM ne bénéficieront pas des mises à niveau du disque dur, tant que vous travaillez en RAM et n'accédez à aucun fichier de votre disque dur.

Il convient également de noter que la vitesse RPM (Rotations Par Minute) du disque dur n'est vraiment pas très importante. La principale différence sera de savoir si vous avez un lecteur PATA (a.k.a. E-IDE) ou un lecteur SATA. Si ce lecteur PATA ou SATA est 5400, 7200 ou 10000 RPM n'a pas d'importance, car le goulot d'étranglement ne réside pas dans le RPM du lecteur, mais sur la connexion elle-même. Vous pouvez vérifier si vous avez des connecteurs SATA sur votre PC dans votre BIOS.

D'autres choses importantes à garder à l'esprit sont le bruit et la taille du lecteur. Pour le niveau de bruit, vous pouvez comparer les niveaux de décibels mentionnés sur la boîte de votre lecteur nouvellement acheté, ou le rechercher en ligne si vous achetez d'occasion.

Pour la taille du lecteur; il suffit de voir la taille de la baie de lecteur dans votre ordinateur portable; Si vous n'êtes pas sûr, choisissez la plus petite taille (2,5 pouces). Notez que selon le système d'exploitation que vous allez installer, vous n'avez pas toujours besoin d'un disque dur. Vous pouvez exécuter le système d'exploitation à partir de supports amovibles (non persistants) (tels qu'un CD, un DVD, ...) ou le lancer à partir d'une clé USB ou d'une carte SD. Cette option ne fonctionne cependant qu'avec les systèmes d'exploitation légers. les systèmes d'exploitation habituels (comme Windows, OS X, distributions Linux les plus courantes, ...) sont plutôt lents lors du démarrage à partir d'un média non persistant, peuvent ne pas fonctionner du tout (versions non live, installables uniquement depuis un média). .

La capacité est souvent d'importance secondaire: pour installer un OS, il faut souvent 4 Go ou plus (Windows 10 = 16 Go pour 32 bits, 20 Go pour 64 bits), donc même le plus petit disque dur que vous trouverez de seconde main (40 Go) est plus que suffisant. Si vous achetez le disque dur, il est probable que vous ne trouverez plus un disque dur de moins de 100 Go (ce qui est beaucoup plus que ce dont la plupart des gens ont besoin). Si vous avez besoin d'une énorme capacité, il vaut mieux acheter un disque dur externe; ceux-ci peuvent être connectés à d'autres machines, et si vous avez besoin de formater votre PC (si vous utilisez Windows, le formatage / réinstallation est nécessaire, par exemple tous les 6 mois à un an pour le faire fonctionner relativement vite), besoin d'effacer ce disque externe-comme votre OS est alors sur le plus petit disque dur de votre ordinateur portable, et pas sur votre externe-. Notez que si un disque dur externe est trop coûteux, vous pouvez aussi simplement utiliser un disque dur SATA interne (ou même un disque dur PATA avec un adaptateur SATA vers USB) et l'utiliser comme un disque externe.

Si en 2017 vous visez la rapidité , un SSD (Solid State Drive) pourrait devenir votre meilleur ami. Les prix ont drastiquement chuté et les performance ont tout autant augmenté. De plus, si vous pouvez vous suffire d'un stockage de 128 Go ou moins, le passage vers un SSD est d'autant plus intéressant.

0 Comments

Add Comment

View Statistics:

Past 24 Hours: 1

Past 7 Days: 1

Past 30 Days: 3

All Time: 21