Skip to main content

Fix Your Stuff

Right to Repair

Store

French
English

Translating step 3

Step 3
L'appareil est équipée d'un circuit imprimé (PCB) situé dans le socle du réservoir. Le fonctionnement de l'appareil est confié à un microcontrôleur (rep15)(PIC16F1820)  Celui-ci gère les entrées-sorties de l'appareil raccordées aux différents éléments, sonde, capteur, pompe, panneau de commande afin d'assurer la chauffe du fer et le débit de la vapeur. Gestion de la t° de la semelle du fer. Elle est réalisée grâce à une sonde placée au contact de celle-ci. Ce fer ne dispose pas de thermostat manuel permettant de régler la température du fer. La t° est fixe et est contrôlée par la sonde (voir étape suivante rep8)  La t° mesurée sur la semelle du fer est de 160°. Gestion du débit de la pompe grâce à un thyristor (rep16) BT168 GW Cela permet de diminuer le volume de vapeur en mode ECO ou de l'augmenter en mode TURBO et pour la fonction détartrage (voir le tuto Les différentes fonctions, Les commandes de l'appareil)
Fonctionnement du circuit électronique
  • L'appareil est équipée d'un circuit imprimé (PCB) situé dans le socle du réservoir. Le fonctionnement de l'appareil est confié à un microcontrôleur (rep15)(PIC16F1820) Celui-ci gère les entrées-sorties de l'appareil raccordées aux différents éléments, sonde, capteur, pompe, panneau de commande afin d'assurer la chauffe du fer et le débit de la vapeur.

  • Gestion de la t° de la semelle du fer. Elle est réalisée grâce à une sonde placée au contact de celle-ci. Ce fer ne dispose pas de thermostat manuel permettant de régler la température du fer. La t° est fixe et est contrôlée par la sonde (voir étape suivante rep8) La t° mesurée sur la semelle du fer est de 160°.

  • Gestion du débit de la pompe grâce à un thyristor (rep16) BT168 GW Cela permet de diminuer le volume de vapeur en mode ECO ou de l'augmenter en mode TURBO et pour la fonction détartrage (voir le tuto Les différentes fonctions, Les commandes de l'appareil)

  • Gestion de l'inclinaison du fer. Ce fer dispose d'un capteur d'inclinaison ou de mouvement (rep12) Il s'agit d'une capsule contenant une bille. Lorsque le fer est horizontal, la bille ferme un contact: la résistance chauffe. Lorsque le fer est incliné (sur son socle, par ex.), le contact s'ouvre. La résistance n'est plus alimentée.

  • Gestion du détartrage. En appuyant sur la touche prévue à cet effet, la pompe fonctionne pendant 2mn sans interruption avec le débit maximum. L'appareil signale régulièrement la nécessité d'effectuer cette opération. Le micro-controleur est donc programmé pour gérer cette alerte et bloquer la pompe si l'opération n'est pas lancée.

  • Gestion des signaux lumineux et sonore. 3 leds sont placées sur le circuit imprimé face à chaque bouton du panneau de commande ainsi qu'un buzzer. Les signaux émis par ces composants sont décrits dans l'étape 3 du tuto "les différentes fonctions". Une autre led (rep14) connecté à un petit PCB placé dans le manche du fer.

  • Ce petit PCB supporte également le switch vapeur (rep13) actionné par le bouton vapeur (rep5) et le capteur d'inclinaison (rep12)

Insert translation here

Insert translation here

Insert translation here

Insert translation here

Insert translation here

Insert translation here

Insert translation here

Your contributions are licensed under the open source Creative Commons license.