Skip to main content

Fix Your Stuff

Right to Repair

Store

French
English

Translating step 2

Step 2
L'appareil est donc composé de plusieurs sous-ensembles que nous allons étudier séparément. Nous commençons par la pompe à eau. Ce type de pompe, dite à aspiration est fréquente dans les appareils nécessitant une mise en pression d'un liquide, généralement de l'eau. On peut donc la trouver dans les cafetière expresso (eau chaude sous pression pour la percolation), et dans les centrales vapeur à repasser. La mise en pression de l'eau est réalisée par le mouvement axial d'un piston (repA) métallique, perforé à chaque extrémité afin d'y assurer la circulation de l'eau. Le mouvement de va et vient, est assuré par un champs magnétique produit par une bobine. Ces éléments sont visibles en suivant le lien disponible en fin d'étape.
Fonctionnement de la pompe à eau
  • L'appareil est donc composé de plusieurs sous-ensembles que nous allons étudier séparément. Nous commençons par la pompe à eau.

  • Ce type de pompe, dite à aspiration est fréquente dans les appareils nécessitant une mise en pression d'un liquide, généralement de l'eau. On peut donc la trouver dans les cafetière expresso (eau chaude sous pression pour la percolation), et dans les centrales vapeur à repasser.

  • La mise en pression de l'eau est réalisée par le mouvement axial d'un piston (repA) métallique, perforé à chaque extrémité afin d'y assurer la circulation de l'eau. Le mouvement de va et vient, est assuré par un champs magnétique produit par une bobine. Ces éléments sont visibles en suivant le lien disponible en fin d'étape.

  • Cette bobine, doté d'une diode en série avec son enroulement, permet une alimentation par une tension monophasé redressé en simple alternance. Pour faire simple, le piston suit la fréquence d'alimentation du courant électrique (50hz) et oscille donc en intercalant 25 allers et 25 retours par seconde.

  • C'est cette vibration conséquente qui est source du bruit très caractéristique d'une pompe en fonctionnement.

  • L'eau arrive d'un côté de la pompe (flèche jaune du schéma). Elle passe dans le vérin (repA), et arrive dans la chambre rose pale. Cette chambre est fermée alternativement par deux clapets, rose (repB) et bleu (repC) Le rose permet à l'eau d'entrée dans la chambre lorsque le piston est relaché, le bleu étant lui-même fermé.

  • Lorsque le piston est actionné, le rose se ferme, la chambre est mise sous pression, obligeant le clapet bleu à s'ouvrir et à laisser passer l'eau. Ce cycle se renouvelle 25 fois par seconde .

  • Animation montrant comment fonctionne la pompe

Insert translation here

Insert translation here

Insert translation here

Insert translation here

Insert translation here

Insert translation here

Insert translation here

Insert translation here

Your contributions are licensed under the open source Creative Commons license.