Skip to main content

The Nokia 8.1 Android smartphone (known as the Nokia X7 in China) was manufactured by HMD Global and released in December 2019. Models TA-1099, TA-1113, TA-1115, TA-1131, TA-1119, TA-1121, TA-1128.

2 Questions View all

Démontage et remplacement connecteur USB-C

Bonjour, mon oncle dispose d’un Nokia 8.1 sur lequel le connecteur USB-C est défaillant (charge coupe et nécessité de tordre le câble dans tout les sens...).

Etant donné que le mobile est hors garantie car écran fellé, je recherche à voir si je pourrais lui réparer, mais je ne trouve pas de tutos permettant de voir comment le connecteur est conçu. De plus, dans les tutos le tel est ouvert par station à air chaud, ce que je ne possède pas, et je ne vois pas s’il est possible de l’ouvrir autrement.


Disposez vous de plus d’informations à ce sujet?


En vous remerciant par avance,

Zacharie TG

Answered! View the answer I have this problem too

Is this a good question?

Score 1
Add a comment

2 Answers

Chosen Solution

pour l’ouverture du téléphone, il n’y a malheureusement aucune autre solution à part la station à air chaud (ou décaper thermique), pour permettre de ramollir la colle servant à maintenir l’ensemble je téléphone. Il existe cependant d’autres outils pour y parvenir, comme ceci de chez iFixit.

Pour le port USB C, il est positionné sur une carte additionnelle située en bas du téléphone, et relié à la carte mère via une nappe. Une fois le téléphone ouvert, son extraction n’est pas extrêmement complexe, à condition de trouver une pièce de remplacement.

Cependant, avant d’envisager son remplacement, avez-vous regardé si le port de charge n’était pas obstrué par la poussière ? Le symptôme classique de la poussière dans un connecteur USB C (ou lightning sur un iPhone), est l’impossibilité d’enfoncer correctement le câble de charge, de devoir le bouger dans plusieurs sens pour pouvoir charger l’appareil, et l’arrêt de la charge au moindre mouvement sur le câble. Pour vérifier la présence de saletés dans le port USB C et retirer ce qui pourrait s’y trouver, vous pouvez vous munir d’un extracteur de carte SIM (Le petit outil fourni avec l’appareil), ou de tout outil très fin (tel qu’une aiguille à coudre) insérez délicatement l’outil dans le port de charge, et effectuez un mouvement de levier du fond vers l’extérieur du port usb c pour extraire toute poussière.

si le port USB C est propre mais que le problème n’est pas résolu, alors il faudra effectivement le remplacer.

Was this answer helpful?

Score 1

Comments:

onjour, malheureusement le connecteur n’est pas obstrué, j’avais déjà regardé. [br]

[br]

Je vous remercie pour l’ensemble de vos conseils,

Bien cordialement.

by

Add a comment

Bonjour,

Ayant le même problème, je tente la réparation.

1 Ouverture du téléphone :

L'arrière du téléphone et une plaque collée. Avec une lame métallique fine et des “médiator “, j'ai pu la retirer. Attention de ne pas aller trop loin pour ne pas abimer la nappe du lecteur d'empreinte.

La rainure pour l’ouverture est visible :

Block Image

2 Accéder au module du connecteur USB-C :

Dévisser les 4 visses de la plaque noir en bas à droite du téléphone.

Block Image

3 Libérer er le module :

Retirer la visse centrale, déconnecter le connecteur ufc et la nappe.

Block Image

Retirer le module en prenant appui sur l'ergot en haut à gauche du module.

Block Image

Ne reste plus qu'à trouver la pièce de rechange.

Was this answer helpful?

Score 0
Add a comment

Add your answer

Zacharie Troletti-Gillot will be eternally grateful.
View Statistics:

Past 24 Hours: 1

Past 7 Days: 5

Past 30 Days: 49

All Time: 276