Model A1311 / Mid 2011 / 2.5 & 2.7 GHz Core i5 or 2.8 GHz Core i7 Processor

359 Questions View all

HDD non lisible?

bonjour,

mon HDD n’est plus lisible depuis hier av ec un bruit de ventilateur anormal ( a fond) heureusement , j’avais installé un SSD l’an passé qui fonctionne bine et qui es mon disque de démarrage et principal

que me conseillez vous sachant que je n’ai pas l’utilité de l’ancien HDD que j’avais cloné à l’époque ? l’enlevez et sondes avec ? le pb est le bruit du ventilateur ?

merci

Answer this question I have this problem too

Is this a good question?

Score 0
Add a comment

Free shipping on all orders over $100 or containing a Pro Tech Toolkit!

Browse Our Store

2 Answers

Most Helpful Answer

Bonsoir,

Si, je comprend bien, tu as installé un SSD à la place du lecteur CD et vous avez laissé l’ancien HDD à sa place. Est-ce bien cela ?

Si, c’est bien ça essayer de réinitialiser les deux choses cités par @subject42.

Si, ça ne fonctionne pas essayez de voir quel ventilateur tour à fond avec Macs Fan Control (https://www.crystalidea.com/macs-fan-con...), si, c’est celui du HDD alors votre disque est mort car, la sonde de température est intégré au disque dur donc, le système fait tourner le ventilateur à fond pour une question de sécurité quand, il ne capte plus une sonde.

Donc vous avez le choix soit, vous ralentissez le ventilateur avec le logiciel ci-dessus ou vous remplacez votre disque dur, vous pouvez mettre un SSD a la place avec un caddie et prendre une sonde externe de chez OWC pour ne plus avoir de problème de ventilateur.

Cordialement.

Was this answer helpful?

Score 2

Comments:

bonsoir,

le SSD est installé en plus , collé en double face derriere le lecteur de CD ; il y a la place et j'avais suivi un Tuto de ifixit ; le HDD ne me sert plus a rien et il est HS , les têtes sont sorties de leur parking ; j'ai installé un soft de contrôle des ventilateurs du HDD pour limiter sa temperature et cela fonctionne mais au bout d'un certain temps d'inactivité le mac doit être rallumé car l'écran est noir et je n'ai pas la main ; je vais surement l'ouvrir à nouveau pour enlever l'HDD . Ma question est de savoir si le système va l'autoriser et ne pas mettre de message d'erreur récurrent ? merci

by

Normalement si, tu as un autre HDD ou booter dessus, il ne te diras rien. Le seul problème que tu auras ce seras le ventilateur qui tourneras à fond vue qu'il n'y à plus de sonde thermique. Après, si tu veut faire un travail propre tu achat un caddie et tu enlève le SSD coller et tu le mets a la place de ton HDD et si, le problème de ventilation de gêne, tu peut acheter le câble OWC.

Personnellement c'est ce que j'ai dans mon iMac fin 2009.

Je te mets le lien des pièces ci-dessous :

La sonde : https://www.macway.com/fr/product/29155/...

Le caddie : https://www.macway.com/fr/product/29022/...

by

Add a comment

Pour le disque dur non reconnu, cela peut être dû à une panne du disque lui même (contrôleur, moteur…), un connecteur défaillant, ou encore un problème avec le contrôleur de la carte mère. Pour en être sûr il faudrait démonter le hdd et le tester Cependant les iMacs sont de vrais mille feuilles de composants et il n’est pas facile d’y accéder.

Concernant le problème de ventilation, le problème peut sûrement être résolu via une réinitialisation du SMC (https://support.apple.com/fr-fr/HT201295...) et de la NVRAM / PRAM (https://support.apple.com/fr-fr/HT204063).

Mieux vaut ne pas toucher aux sondes de températures (particulièrement celles du CPU/GPU), sans quoi l’iMac sera incapable de déclencher la ventilation avec l’augmentation de la température.

Bien entendu, si la réinitialisation du SMC ne donne rien, c’est peut être bien l’une des sondes qui est capricieuse, et il faudra alors la remplacer.

Was this answer helpful?

Score 1
Add a comment

Add your answer

stephou will be eternally grateful.
View Statistics:

Past 24 Hours: 0

Past 7 Days: 0

Past 30 Days: 0

All Time: 40