Nomenclature des appareils

Aussi générale que possible, aussi spécifique que nécessaire ¶ 

La règle d'or pour nommer les pages appareil. Choisir un nom canonique pour un appareil requiert du jugement et le respect des standards de la communauté.

Majuscules ¶ 

Aspirant à la meilleure lisibilité et homogénéité possible, nous avons discuté des conventions pour les majuscules il y a quelque temps. Après mûre réflexion, nous avons finalement décidé de :

  1. Commencer tous les noms d'appareils et de fabricants avec la première ou la deuxième lettre en majuscule, selon les conventions du fabricant. Un iPod reste un iPod, mais un iPod touch devient un iPod Touch. De même, le chumby one devient Chumby One.
  2. Écrire les appareils et les fabricants normalement entièrement en majuscules, comme DROID et NVIDIA, avec une majuscule au début et le reste en minuscules. Nous disons donc Droid et Nvidia.
  3. Respecter les camel case – avec un nom comme iFixit, qui sommes-nous pour juger ? BlackBerry reste BlackBerry et iFixit reste iFixit.

Ces trois règles simples assurent un look homogène à notre banque de données tout en respectant autant que possible l'intention des fabricants.

Noms d'entreprises ¶ 

Les appareils qui sont devenus célèbres et populaires dans le monde entier n'ont pas besoin qu'on nomme le fabricant dans l'adresse URL de la page appareil.

Par exemple, l'URL de la page de la PlayStation 3 Sony peut être simplifiée à //www.ifixit.com/Guide/Device/PlayStation_3 et celle du MacBook Pro 17" Unibody Apple à //www.ifixit.com/Guide/Device/MacBook_Pro_17"_Unibody.

De l'autre côté, l'adresse URL des appareils moins connus doit comprendre le nom du fabricant.

Par exemple, l'URL de la page du téléphone LG VX5200 Repair devrait inclure le nom du fabricant, car le terme "VX 5200" n'est pas forcément connu à travers le monde comme produit LG : //www.ifixit.com/Guide/Device/LG_VX5200.

Les noms d'entreprise utilisés comme noms de produit ¶ 

Les produits nommés d'après l'entreprise font exception à cette règle. L'Apple TV Repair d'Apple et la DS Lite Repair de Nintendo en sont deux bons exemples. Une page produit nommée "TV" ou "DS Lite" n'aurait pas beaucoup de sens.

Plusieurs modèles du même nom ¶ 

Apple adore nous surprendre avec les noms de modèles. Il nous faut par exemple faire la différence entre plusieurs types de "MacBook". Quelques uns sont faciles à identifier (MacBook Air), mais d'autres sont de véritables casse-têtes – les MacBook en polycarbonate blanc par exemple. Il en existe plusieurs variantes, qui se ressemblent comme des gouttes d'eau de l'extérieur, mais dont la configuration intérieure varie de façon significative. Le problème est décuplé par le fait qu'ils ont tous le même numéro de modèle, A1181, et pas d'autres identifiants.

Il est très important de ne pas être plus spécifique que nécessaire (voir le titre principal) afin qu'une page appareil rassemble toutes les variations pertinentes. Ainsi, la page Sony PSP 3000 comprend toutes les PSP 3000. Ou bien une page appareil peut être divisée au besoin en deux pages appareils plus précises.

Nous sommes conscients qu'il s'agit là d'une zone grise, voilà donc un exemple :

Le MacBook en polycarbonate d'origine se nomme juste "MacBook".

La deuxième version du MacBook est juste passée du processeur Core Duo au Core 2 Duo. Nous avons donc créé une autre page pour ce deuxième MacBook (MacBook Core 2 Duo) et donné à l'original le nom de MacBook Core Duo Repair.

Apple a ensuite lancé une machine Core 2 Duo mise à jour, mais sans beaucoup de changement à l'intérieur. Nous n'avons donc pas changé la page appareil et seulement rectifié les tutoriels de réparation en ajoutant des images alternatives pour le nouveau modèle.

Puis, Apple a mis un tout nouveau MacBook sur le marché, au design monocoque aluminium. Nous avons alors créé une nouvelle page appareil pour le MacBook Unibody A1278.

En octobre 2009, un nouveau MacBook en polycarbonate, Unibody lui aussi, est sorti. Ses coins étaient plus arrondis et il avait un nouveau numéro, A1342. Nous avons donc créé une nouvelle page appareil pour ce MacBook, MacBook Unibody A1342.

Redirections ¶ 

Il est possible de rediriger les pages appareils des mêmes appareils, mais nommés différemment. Le cas le plus courant est la redirection d'une page appareil incluant le nom du fabricant vers la page sans le nom. Il serait ainsi possible d'implémenter une redirection entre la page Sony PlayStation 3 et la page PlayStation 3 Repair correcte.

On peut également utiliser cette méthode pour les voitures par exemple. Une page spécifique à une génération abrite les différentes années de la même voiture. Par exemple, la page 1998 Honda Accord Repair peut rediriger vers la page 1998-2002 Honda Accord Repair comprenant toutes les Accords de 1998 et 2002, qui se ressemblent beaucoup.

Le dernier mot ¶ 

Nous considérons que c'est à la communauté de prendre la décision finale pour le nom des pages appareil. C'est donc à vous de choisir le nom d'une page comme bon vous semble.

Les pages appareils démarrent certes avec des informations plutôt générales, mais au fil du temps, la communauté complétera et améliorera ces pages.

Merci à ces traducteurs :

100%

Claire Rapp nous aide à réparer le monde ! Vous voulez contribuer ?
Commencez à traduire ›

Voir les statistiques:

Dernières 24 heures : 2

7 derniers jours : 15

30 derniers jours : 118

Total : 11,584

Device Nomenclature

As general as possible, as specific as necessary ¶ 

The golden rule for naming device pages. Choosing a canonical name for a device requires judgment and consistency with the community standards.

Capitalization ¶ 

We strive to be as readable and consistent as possible, and we have been debating capitalization conventions for some time. After much thought and deliberation, we have finally decided that:

  1. All device and manufacturer names will begin with either the first or second letter capitalized, depending on the manufacturer’s naming convention. An iPod remains iPod, but an iPod touch becomes iPod Touch. Similarly, the chumby one becomes Chumby One.
  2. Device and manufacturer names that are all-caps, such as DROID and NVIDIA, will instead have only the first letter capitalized, and the rest lower-case. Hence, we call it the Droid. And NVIDIA becomes Nvidia.
  3. We will respect camel case—with a name like iFixit, who are we to judge? BlackBerry stays BlackBerry, and iFixit stays iFixit.

These three simple rules will unify the look of our repair database while still preserving the manufacturer’s intent as much as possible.

Company Names ¶ 

Devices that have become well-known and popular throughout the world do not need to have its device manufacturer listed in the device page's URL.

For example, a Sony PlayStation 3 device page name URL can be //www.ifixit.com/Guide/Device/PlayStation_3, and an Apple MacBook Pro 17" Unibody's device page name can be //www.ifixit.com/Guide/Device/MacBook_Pro_17"_Unibody.

On the other hand, lesser-known devices should have the device manufacturer listed in the device page URL.

For example, an LG VX5200 phone should include the manufacturer's name in the device page URL, since just the term "VX 5200" may not be known throughout the world as LG's product: //www.ifixit.com/Guide/Device/LG_VX5200

Company Names Used as Product Names ¶ 

The exception to the rule above comes with products named after the company. Two good examples include Apples's Apple TV and Nintendo's Nintendo DS Lite, whose device pages don't make sense to be named "TV" and "DS Lite," respectively.

Multiple Models With the Same Name ¶ 

Apple loves to throw curveballs with model names. We've had to differentiate between several types of "MacBook," for example. Some are easy (MacBook Air), but some are a terrible problem -- the white polycarbonate MacBook comes to mind. Several flavors of the polycarbonate MacBook look almost exactly the same outside, but have distinctly different layouts once opened. The problem is compounded by the fact that all have the same model number, A1181, and no other unique identifier.

It is very important to be only as specific as needed (see the top heading). This way the device page covers all pertinent variations, such as a Sony PSP 3000 device page covering all PSP 3000s. Otherwise, a device page should be separated into two more-defined device pages if necessary.

We understand this is somewhat of a gray area, so here's an example:

The original polycarbonate MacBook was just called "MacBook."

The second iteration of the MacBook came out, but switched processors from Core Duo to Core 2 Duo. So we made another device page for the second MacBook (MacBook Core 2 Duo), and called the original MacBook Core Duo.

Apple released an updated Core 2 Duo machine, but internally the machine stayed mostly the same. We made no changes to the device page, but amended the repair guides with alternate pictures for the new model.

Apple then released an all-new MacBook, with an aluminum unibody design. We created another device page for this new machine, MacBook Unibody Model A1278.

As of October 2009, a new polycarbonate MacBook came out, also as a unibody design. This one had more-rounded edges and a new model number: A1342. So we created a new device page for the MacBook, MacBook Unibody Model A1342.

Redirects ¶ 

Device page redirects can be implemented for variations of a device page name. The most common redirect would be to transport a device page that includes a manufacturer name to just the device page using the device's name. For example, a redirect can be implemented on the Sony PlayStation 3 device page to go to the correct page, PlayStation 3.

An alternate use of redirects would be to use them for devices like cars, where a specific generation covers multiple years of the same car. For example, the 1998 Honda Accord device page can redirect to the 1998-2002 Honda Accord device page, since all Accords from 1998 to 2002 are essentially the same car.

Bottom Line ¶ 

We feel the final decision on naming device pages will be decided by the community, so we leave it to you to name the pages as you see fit.

Device pages will definitely start out with more general information, but will be separated by the community into clearly defined devices over time.

View Statistics:

Today: 0

This Week: 5

This Month: 88

All Time: 6,323