Mode d'emploi pour appareil photo

Ces instructions concernent spécifiquement les Canon SX120IS. Cependant, les concepts généraux sont également applicables à tous les appareils photographiques compacts.

Priorité à l'ouverture ¶ 

Block Image

Canon SX120IS vue de dessus.

Les Canon SX120IS ont un mode priorité à l'ouverture. Toutes les photos devraient être prises avec ce mode, car c'est le plus facile à contrôler. Vous pouvez régler les paramètres d'ouverture (f-sto) et la compensation de l'exposition (+/- EV), et la caméra ajuste automatiquement la vitesse d'obturation.

(L'ouverture règle la quantité de lumière rentrant à l'intérieur de la caméra et en mode priorité à l'ouverture, la caméra vous laisse contrôler ce paramètre et ajuste automatiquement les autres pour qu'ils y correspondent.)

N'utilisez pas le flash quand vous prenez des appareils en photo. Servez-vous plutôt de bonnes lumières.

Boutons de la caméra ¶ 

Block Image

Canon SX120IS et ses boutons, vus de dos.

Les Canon SX120IS se servent d'une molette tournante autour de ses boutons de fonction principaux pour changer les valeurs affichées sur l'écran. Vous pouvez également cliquer en haut/en bas/à gauche/à droite de la molette pour accéder respectivement aux fonctions ISO/retardateur/macro/flash. Les autres caméras ont une configuration similaire pour accéder aux fonctions courantes.

Configurer l'ouverture (nombre f) ¶ 

Block Image

Changer le nombre f.

Vous devriez utiliser la configuration avec le plus grand nombre f disponible sur votre appareil photo (sauf s'il est supérieur à f-12.0). Un nombre f élevé garde le focus à la fois sur l'avant-plan et l'arrière-plan.

Sur les Canon SX120IS, il est possible de changer le nombre f dès que vous avez sélectionné le mode Av (priorité à l'ouverture). Faites pivoter la molette pour changer de configuration. Si la caméra affiche le mode "régler EV" sur l'écran (nous en parlons au paragraphe suivant), appuyez sur le bouton +/- pour retourner au mode "régler nombre f".

Le nombre f maximum de cet appareil est 8.0, comme vous le voyez sur la photo.

Compensation d'exposition (+/- EV) ¶ 

Block Image

Modifier la compensation d'exposition.

Cliquez sur le bouton +/- en haut à droite de l'arrière de l'appareil photo pour accéder à la compensation d'exposition. La configuration par défaut est 0. Un nombre plus élevé éclaircit la photo et un nombre plus bas l'assombrit. Vous devriez seulement changer de configuration si les photos que vous prenez sont trop sombres/claires. Vous n'êtes pas obligé d'atteindre la perfection puisque Photoshop (ou tout autre programme similaire) permet de rectifier la luminosité d'une photo en rapport avec la compensation d'exposition.

Nous utilisons la compensation d'exposition pour éclairer le sujet de la photo de façon adéquate, puis de Photoshop Elements pour traiter l'image et éventuellement l'améliorer. Habituellement, l'option Niveaux automatiques suffit, mais si vous avez du mal avec la luminosité, vous devrez peut-être en faire plus pour obtenir une photo satisfaisante. Si vous êtes coincé, essayez avec "Réglage luminosité --> Éclaircissement des ombres" et ajustez les niveaux manuellement.

ISO ¶ 

Block Image

Configurer l'ISO.

La valeur ISO devrait être aussi basse que possible. De hautes valeurs ISO donnent des images très granuleuses, alors que nous apprécions plutôt les images de bonne qualité. Vous trouverez le menu ISO en cliquant en haut de la molette, puis en faisant tourner la molette pour changer la valeur. La valeur la plus basse des Canon SX120IS est 80, et telle est la configuration à respecter.

Qu'est-ce qu'une photo granuleuse ? Examinez un peu la photo. Vous voyez que les parties qui devraient être noires sont tachetées de gris ? Voilà ce qu'est le grain et c'est bof. Augmentez la luminosité et baissez la valeur ISO.

Retardateur ¶ 

Block Image

Le retardateur de 2 secondes de la Canon SX120IS.

Une valeur ISO basse (80) et un nombre f élevé (8 ou plus) ralentissent tous deux la vitesse d'obturation. Utiliser un retardateur permet de compenser ce problème : la plus petite pression sur le déclencheur a pour conséquence une image légèrement floue. Cliquez en bas de la molette et sélectionnez le retardateur de 2 secondes. On trouve des retardateurs de 2 ou 10 secondes sur les autres caméras. Vous pouvez utiliser l'un comme l'autre.

(La vitesse d'obturation est la période durant laquelle le capteur de la caméra "capture" l'image. Pensez à l'hélice d'un hélicoptère – si vous voulez prendre la photo d'une hélice comme si elle était immobile, il vous faut un temps d'obturation très court.)

Mode macro ¶ 

Block Image

Configurer le mode macro sur la Canon SX120IS.

Le mode macro est reconnaissable sur la plupart des caméras à l'icône fleur. On le trouve parfois au dos de l'appareil (sur la Canon SX120IS par exemple) et parfois il fait partie de la molette sur le dessus de l'appareil. Utilisez le mode macro quand vous voulez photographier un objet de près. Vous pouvez travailler en mode macro la plupart du temps, car il fonctionne très bien à une distance entre 1 et 45 cm. Décidez vous-même quel mode (macro ou normal) convient le mieux en prenant quelques photos d'essai. Vous accédez au mode macro en cliquant à gauche de la molette.

Logiciels de traitement ¶ 

Nous ne pouvons pas vous aider à apprendre comment maîtriser les logiciels de traitement, mais voilà quelques outils corrects se trouvant sur internet. NE rajoutez PAS de balises (cercles, rectangles, flèches, etc.) avec ces outils. Utilisez notre éditeur en ligne à cet effet.

Logiciels complets

  • Photoshop Elements (Mac+Windows, 99,60 €)
  • GimpShop (Mac+Windows+Linux, gratuit)

Poids légers

Merci à ces traducteurs :

100%

Ces traducteurs nous aident réparer le monde ! Vous voulez contribuer ?
Commencez à traduire ›

Voir les statistiques:

Dernières 24 heures : 7

7 derniers jours : 26

30 derniers jours : 134

Total : 27,378

Camera Operating Instructions

Overview ¶ 

Aperture Priority ¶ 

Block Image

Top of the Canon SX120IS.

The Canon Canon SX120IS has an Aperture Priority shooting mode. All photographs should be taken in this mode as it is easiest to control. You are able to adjust the aperture setting (f-stop) and exposure compensation (+/- EV) while the camera will automatically adjust the shutter speed.

(Aperture controls the amount of light let into the camera, and Aperture Priority tells the camera that you want to control that setting, and that it should automatically adjust everything else to match it.)

You should not use the flash when taking pictures of devices. Use good lights instead.

Camera Buttons ¶ 

Block Image

Back of the Canon SX120IS showing camera buttons.

The Canon SX120IS uses a rotary wheel around its main function buttons to change values on-screen. You can also click the rotary wheel up/down/left/right to access the ISO/timer/macro/flash functions, respectively. Other cameras may have a similar setup for accessing commons functions.

Aperture Setting (f-stop) ¶ 

Block Image

Changing the f-stop.

You should use the maximum f-stop setting your camera has available (not to exceed f-12.0 or so). A large f-stop keeps both the foreground and background in focus.

For the Canon SX120IS, you can change the f-stop as soon as you put the camera in Av (aperture priority) mode. Rotate the dial to change the setting. If the camera has the "adjust EV" mode on screen (covered in the next section), press the +/- button to change back to the "adjust f-stop" mode.

The camera's maximum f-stop value is 8.0, as shown in the picture.

Exposure Compensation (+/- EV) ¶ 

Block Image

Modifying the exposure compensation.

Click the +/- button on the top-right corner on the back of the camera to access the exposure compensation. By default it's set at 0. Setting the number higher will make the photo brighter, and lowering it will make the image darker. You should only change this setting if the pictures you're taking are coming out too dark/light. You don't have to get this perfect, because Photoshop (or similar software) can also be used in conjunction with exposure compensation to adjust the lighting of a picture.

We use exposure compensation to make the object in the picture looks appropriately lit, and then use Photoshop Elements to process the picture and make it even better. Usually, Photoshop's "Auto Levels" is sufficient, but if you have trouble with lighting you may have to do more work to make the picture acceptable. If you get stuck, try using "Adjust Lighting --> Lighten Shadows," and then adjusting "Levels" manually.

ISO ¶ 

Block Image

Setting the ISO.

ISO should be kept at the lowest possible value. High ISO values lead to very grainy pictures, and we like to take good-quality pictures. The ISO menu can be accessed by clicking "up" on the rotary button and then using the rotary button to change the value. In the case of the Canon SX120IS, the lowest value is 80, and that's the setting it should be set at.

What is a grainy photo? Take a look here. Notice how the parts of the photo that should be black have grey speckles in them? That's grain, and it's bad. Add more lights and reduce the ISO.

Self-Timer ¶ 

Block Image

Canon SX120IS's 2-second timer.

Both small ISO values (80) and large f-stops (8 or above) slow down the shutter speed. Using a timer compensates for this problem, since even the small act of pressing the shutter button will cause the image to be slightly blurry. Click "down" on the rotary button and select the 2-second timer. Other cameras may have 2- or 10-second timers; either one can be used.

(The shutter speed is the amount of time that the camera records the photo using its sensor. Think of a helicopter rotor-- if you want to take a shot of the rotor looking like it's still, you have to have a very short shutter time.)

Macro Mode ¶ 

Block Image

Setting the macro mode on the Canon SX120IS.

Macro mode is identified on most cameras by a "flower" icon. Sometimes it's a setting on the back of the camera (as in the Canon SX120IS), and sometimes it can be part of the rotary wheel on the top of the camera. Use the macro mode when you want to take closeups of objects. For most of the project work you can use macro mode, since the mode functions well from anywhere between 0.5" to 1.5 feet away from the object. You can certainly determine which mode (macro or normal) works better by taking a couple of test photos. Access the macro setting by clicking "left" on the rotary button.

Editing Software ¶ 

We can't help you learn how to use editing software, but here are some decent online tools. DO NOT add markup (circles, rectangles, arrows, etc.) in these tools. Use our online editor for that.

Full Featured

  • Photoshop Elements (Mac+Win, $65 for students)
  • GimpShop (Mac+Win+Linux, Free)

Lightweight

View Statistics:

Today: 1

This Week: 40

This Month: 271

All Time: 19,410